Restitution de l’année de recherche Dynamique Réseau du Collectif Jeune Public à la Maison du Théâtre d’Amiens le 7 novembre

Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France propose une demi-journée d’échanges et de réflexions autour du programme « Dynamique Réseau », en partenariat avec Réseau Culture 21.
Un premier temps sera dédié à la restitution de cette année de recherche-diagnostic autour de l’éveil, la santé culturelle, la famille, les inégalités et droits culturels par Charlène Letoux, Chargée du diagnostic « Dynamique Réseau ». Un second temps sera dédié à la réflexion autour de la manière dont les pratiques professionnelles peuvent être pensées à l’aune des droits culturels avec Christelle Blouët, fondatrice et coordinatrice du Réseau Culture 21. Un dernier temps invitera aux échanges.
Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, professionnel.le.s de la culture, du social, de la petite enfance et équipes artistiques, dans l’intention de poursuivre une démarche qui croise les regards et paroles.


Programme
13h30 : Accueil Café
14h00 : Présentation du contexte de l’étude « Dynamique Réseau », Camille Douay, Coordinatrice du
Collectif Jeune Public HDF.
14h15 : Restitution de l’étude « Penser les familles et les inégalités au sein des projets d’éveil culturel et artistique à destination de la petite enfance », Charlène Letoux, Docteure en Sociologie et Chargée de diagnostic Collectif Jeune Public HDF.
15h00 : Conférence « Comment penser nos pratiques au regard des droits culturels ? », Christelle Blouët,
Coordinatrice et fondatrice du Réseau culture 21.
15h30 : Échanges avec la salle autour de l’éveil culturel et artistique, la santé culturelle et les droits culturels.
16h15-16h30 : Clôture de la rencontre.

Restitution de l’année de recherche Dynamique Réseau du Collectif Jeune Public
Maison du Théâtre d’Amiens
8 rue des Majots – Amiens
Formulaire d’inscription


« Dynamique Réseau », porté par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France, est un projet réparti sur trois ans qui invite à questionner l’éveil culturel et artistique et la petite enfance.
Une recherche exploratoire a été réalisée par Charlène Letoux lors de la première année afin de répondre à un besoin de diagnostic sur le territoire des Hauts-de-France autour de deux axes, le lien aux familles et celui aux inégalités. Dans le but de croiser les regards, des observations et entretiens ont ainsi été réalisés auprès de professionnelles de la petite enfance, d’équipes artistiques, de professionnel.le.s du secteur culturel et du secteur social. Un rapport découle de ce diagnostic.

La seconde année de « Dynamique Réseau » sera une phase d’expérimentations qui permettra de traduire la recherche en actions concrètes, et la dernière année sera celle de la consolidation des projets.

En questionnant les inégalités sociales, le diagnostic s’est ouvert à la notion de « droits culturels » et souhaite le discuter lors de cette demi-journée par la présence du Réseau Culture 21.

Réseau Culture 21, Association indépendante créée en 2009, qui inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg. Il accompagne les collectivités dans un travail d’ouverture de la notion de culture dans son acception la plus large, de son appropriation par les acteurs de tous champs sectoriels et de sa traduction dans les actions et les dispositifs de politiques publiques culturelles, sociales, éducatives ou d’autres domaines.

www.reseauculture21.fr