Rencontres territoriales de la culture : « L’égalité hommes-femmes : un enjeu pour le développement culturel et la création »

Organisées le 17 avril 2015 à Pantin.

Nombreuses sont les collectivités territoriales françaises qui ont adhéré à la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Pourtant, la mise en œuvre de ces engagements dans l’ensemble des champs de l’action publique reste encore à construire. En dépit d’une égalité de droits presque acquise, les inégalités réelles persistent dans de nombreux domaines.
Le secteur culturel ne fait pas, loin s’en faut, exception. Les rapports du Ministère de la culture (Reine Prat en 2006 et 2009) ont souligné la place très inégale des hommes et des femmes dans le secteur culturel tant en termes d’accès aux responsabilités que de visibilité sur les scènes artistiques. Les femmes sont pourtant largement engagées dans l’ensemble des secteurs artistiques et sont porteuses de talents et d’innovation. Majoritaires parmi les publics de la culture, elles restent invisibles en tant que créatrices.

L’accès de toutes et tous à la gouvernance et à l’expression culturelle n’est-il pas un facteur essentiel d’un développement et du dynamisme culturel ?
Il s’agit de décrypter les facteurs d’inégalités et d’en faire le diagnostic à l’échelle locale de manière à construire les outils d’une contribution des politiques culturelles à l’avancée vers plus d’égalité.

Ces journées de rencontre s’adressent aux Directeurs/trices des affaires culturelles, chefs de projets culturels, directeurs/trices d’établissement patrimonial, directeurs d’établissement d’enseignement artistique et professeurs chargés de direction, cadres territoriaux exerçant des responsabilités dans un service des affaires culturelles ou patrimonial
ainsi que les acteurs du monde culturel sensibilisés par cette thématique.

 

Rencontres territoriales de la culture : « L’égalité hommes-femmes : un enjeu pour le développement culturel et la création »
17 avril 2015
Pantin

 

Télécharger le programme de ces rencontres

Laisser un commentaire