Les rencontres professionnelles du festival Les Suds, à Arles les 11 et 12 juillet 2016

À l’occasion de sa 21ème édition, le festival Les Suds, à Arles, propose un nouveau cycle de rencontres professionnelles pour approfondir la réflexion amorcée l’année dernière sur les liens entre culture, social et éducation.

11 et 12 juillet « Diversité(s) & vivre ensemble »
Les droits culturels : un référentiel d’élaboration de projet ?

Les professionnels de la culture, les travailleurs sociaux, les acteurs du secteur éducatif, les représentants institutionnels, participent au développement des politiques culturelles, inventent des schémas, tentent de rétablir des équilibres, afin de favoriser l’expression des diversités et de répondre aux défis d’une société en mutation. Ces deuxièmes rencontres professionnelles proposeront de croiser les expériences et d’échanger autour des notions de diversité(s), mixité et droits culturels.
Introduite le lundi 11 juillet par Patrice Meyer-Bisch, de l’Université de Fribourg, la journée du 12 juillet s’organisera sous forme d’ateliers de productions collectives, afin d’élaborer ensemble des propositions d’actions au regard des droits culturels.

• Lundi 11
Conférence à 15h30 : « Diversité(s) & vivre ensemble »
Avec Patrice Meyer-Bisch de l’Université de Fribourg

• Mardi 12
Journée d’ateliers à 9h30 : Les droits culturels : un référentiel d’élaboration de projet ?
Animée par Vincent Lalanne.

Inscription (avant le 06 juillet)
Pour plus de renseignement, contacter Louise
l.villain@suds-arles.com ou au 04.90.96.06.27
Une rencontre soutenue par Réseau Culture 21

Les musiques du monde existent, je les ai rencontrées !
Mercredi 13 juillet Conférence à 16h – Auditorium de l’Espace Van Gogh – Arles

Ethnoelectro, maloya, blues malien, kan ha beatbox, biguine, gnawa, qawwali… les musiques du monde sont le reflet d’une diversité vivante et ne peuvent, de ce fait, être réduite à un simple genre musical, aux contours biens définis. La subjectivité qui caractérise ces musiques, dont la définition la plus consensuelle est qu’elles sont d’inspiration patrimoniale, ne facilite pas leur intégration dans les politiques publiques. Et pourtant, que cela soit par simple attrait de l’exotisme, par le reflet qu’elles renvoient de l’Autre, ou par les valeurs d’ouverture et d’échange qu’elles portent, ces musiques nous semblent plus que jamais pertinentes, pour décoder une société culturelle déséquilibrée par une mondialisation synonyme d’uniformisation.
Les Suds, à Arles propose de discuter de ces musiques en compagnie de professionnels le mercredi 13 juillet, de 16h à 18h.

Inscription (avant le 06 juillet)
Pour plus de renseignement, contacter Louise
l.villain@suds-arles.com ou au 04.90.96.06.27
Une rencontre soutenue par Zone Franche, Poulpe Connexion et Le pôle culture & patrimoines

http://www.suds-arles.com