Pourquoi ce site ?


Culturables est un site d’information culturelle pour la région nord (correspondant à la région Hauts-de-France mais pouvant inclure des zones limitrophes comme les Ardennes, la Marne, la Seine-Maritime ou encore la Belgique, à l’exclusion de l’Ile-de-France). Indépendant, il est né d’une initiative individuelle (conçu, créé et administré par Olivier Dubois) qui puise dans une expérience professionnelle dans le domaine de l’information, de la ressource et de l’observation culturelles en région de près de 20 ans.
Culturables est entièrement géré de manière bénévole.

 

Ce site s’adresse à tous les protagonistes de la vie culturelle, qu’ils soient artistes, porteurs de projets, décideurs, membres de collectivités, acteurs économiques impliqués, formateurs et enseignants, étudiants ou encore amateurs…
Ceux-ci agissent parfois dans des univers qui peuvent s’avérer relativement éloignés (lecture publique, arts plastiques, audiovisuel…), malgré cela de nombreuses problématiques leur sont communes ; qu’il s’agisse du rapport à la puissance publique, du questionnement sur les modèles d’organisation, du rapport aux territoires, aux publics, de la prise en compte des lourdes évolutions qui marquent notre époque en termes de politiques publiques* autant qu’en termes sociétaux** ou plus simplement de la connaissance d’actualités, de temps de rencontres, d’offre d’emploi etc. sur le territoire le plus proche.

C’est sur ce constat que repose la création de Culturables, proposition d’un espace commun d’information.
Culturables se présente comme un outil d’information conjuguant la proximité, les spécificités du territoire, et la globalité du champ culturel dans une approche pratique et factuelle. L’objectif est de constituer un service utile et fonctionnel qui favoriserait une lecture partagée de la réalité de la vie culturelle et de ses enjeux à l’échelle régionale (voir la ligne éditoriale du site), d’aider au développement d’une culture partagée de la culture, au nord de la France.

* : nouvelle étape de la décentralisation, raréfaction des crédits publics, redéfinition des périmètres des régions, politiques d’attractivité territoriale généralisées…
** : omniprésence du numérique, problématiques liées au développement durable, développement de l’économie sociale et solidaire…