L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, menacée d’un retrait de financement, met en ligne une pétition intitulée « Pour la pérennité des écoles d’art territoriales dans les Hauts-de-France ».
L’argumentaire figurant sur Change.org
Nous, communauté de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Valenciennes – enseignants, étudiants, personnels administratifs et techniques, anciens diplômés de l’école, artistes, designers, amateurs d’art et citoyens concernés – signalons la situation alarmante de l’école, suite à l’annonce de la suppression de son financement par la Ville de Valenciennes, au 1er janvier 2018.
La Ville de Valenciennes est en effet la principale source de financement de L’ESAD, son retrait provoquerait vraisemblablement la fermeture de l’école, mettant fin à une histoire prestigieuse, longue de plus de deux siècles, riche par ailleurs de vingt-deux prix de Rome.
Aujourd’hui, l’ESAD de Valenciennes contribue activement à définir l’art et le design contemporains aux échelles locales, régionales, nationales et internationales : dans sa région, l’ESAD constitue un accès majeur à l’enseignement supérieur artistique – 70% des 120 étudiants inscrits sont originaires des Hauts-de-France – ; dans sa ville, l’école produit régulièrement des projets d’art et de design situés dans les quartiers, en centre-ville, ou dans ses entreprises, ses institutions culturelles et éducatives, tandis qu’elle collabore à de nombreux projets sur le plan national et international.
Avec l’Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais (ESA) Dunkerque-Tourcoing et l’École supérieure d’art & de communication (ESAC) de Cambrai, l’ESAD Valenciennes œuvre pour la création d’une grande école régionale d’enseignement supérieur artistique, en réunissant les forces et les spécificités dans une seule institution, qui accueillerait plus de 500 étudiants sur quatre sites.
Les trois écoles ont obtenu l’habilitation de leurs formations DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) au grade de Master. Elles ont rédigé un projet pédagogique commun et porté ensemble une unité de recherche opérationnelle, reconnue et financée par l’Etat. Pour autant, la concrétisation de ce projet ambitieux est en danger.
Nous demeurons solidaires et déterminés dans notre désir de faire exister une grande école régionale de l’art, de la communication et du design.
Nous appelons donc les instances politiques à répondre à leurs engagements pour trouver un ensemble financier capable de porter à terme ce projet territorial et artistique.
Nous invitons les habitants des Hauts-de-France, les amateurs de la culture en France et à l’étranger, les créateurs, les étudiants, à soutenir ce projet en signant cette pétition.
Cette pétition sera remise à:
Monsieur Laurent Degallaix, Maire de la Ville de Valenciennes
Monsieur Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France
Madame Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication