En avril 2016, Le Patch a lancé une enquête à destination des artistes du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en région Hauts-de-France. Après avoir analysé plus de 500 réponses, le pôle des musiques actuelles en Picardie présente les résultats de son enquête le mercredi 7 décembre 2016 à l’Aéronef (Lille) et le mardi 13 décembre 2016 à l’ASCA (Beauvais).
L’enquête 2016
Avec l’appui d’expériences conduites dans d’autres territoires (Pays-de-la-Loire, Centre), un questionnaire en ligne a été diffusé auprès des musiciens de la région. 532 musiciens ont participé à l’enquête et 517 questionnaires ont été conservés après retraitement et contrôle de cohérence des réponses.
Ce travail permet de mieux comprendre le(s) parcours des musiciens de la région : comment ils ont appris la musique, de quels accompagnements ils ont bénéficiés, dans quels lieux ils se sont produits et dans quelles conditions, quelles sont leurs ressources financières et matérielles.
L’identification des besoins des musiciens et des manques doit contribuer à alimenter une réflexion permettant d’améliorer et d’approfondir les actions menées sur le territoire.
Trois fascicules, publiés en décembre 2016, mars et juin 2017, présentent les résultats de l’enquête. Ce travail a bénéficié du relais des acteurs du territoire (lieux de pratiques, lieux de diffusion, développeurs d’artistes, tremplins, Pôle Emploi, Sacem, etc.) et a été réalisé en partenariat avec le RAOUL – réseau musiques actuelles en Nord – Pas-de-Calais.
Informations Pratiques :
Mercredi 7 décembre 2016 à 15h30
Aéronef
Avenue Willy Brandt – 168 centre commercial à Lille
Mardi 13 décembre 2016 à 18h
ASCA – Ouvre-Boîte
8 avenue de Bourgogne à Beauvais
Inscription obligatoire :
contact@le-patch.net
03 65 80 14 59