Porté par Le 9-9bis – Oignies , La Manufacture-02 , La Biscuiterie et Bougez Rock, Périscope est un dispositif de repérage et d’aiguillage destiné aux musicien.ne.s des Hauts-de-France, qui ne seraient pas identifié.e.s par les structures partenaires. L’objectif est de découvrir et rencontrer les artistes de la région (débutants ou non) et leur proposer des échanges, formations, conseils…
Jusqu’au 16 juillet, les groupes de la région Hauts-de-France, toutes esthétiques et âges confondus (il n’y a qu’un critère : ne pas avoir été accompagné par une structure de la région) sont invités à contacter le dispositif Périscope en message privé via la page Facebook ou par mail à l’adresse periscopehdf@gmail.com.
Le dispositif:
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des jeunes artistes amateurs, Bougez Rock mène actuellement un travail coopératif avec 3 autres structures professionnelles du secteur des musiques actuelles des Hauts-de-France.
En effet, en partenariat avec les salles de concerts la Biscuiterie de Château-Thierry, la Manufacture de Saint-Quentin et le 9-9 bis de Oignies, nous lançons la campagne de communication du dispositif PÉRISCOPE visant à dénicher les jeunes artistes qui seraient totalement en dehors de nos radars.
Ce dispositif s’adresse à tous les artistes ou groupes musicaux naissants ou débutants, originaires des Hauts-de-France et n’ayant eu jusqu’à présent peu voir aucun contact avec des structures musicales professionnelles de la région. Groupes, artistes solo, compositeurs, auteurs, producteurs de musique assistée par ordinateur, beatmakers… sont autant de typologies ou formations que nous souhaitons rencontrer. Toutes les esthétiques musicales seront prises en compte
Cette initiative a pour objectif :
– de repérer les jeunes artistes et prendre un premier contact avec eux
– d’échanger sur leur pratique, leurs difficultés et leurs besoins
– de les sensibiliser à nos missions d’accompagnement
– de leur permettre de se rencontrer pour échanger sur leur problématique
– de les emmener sur des premiers laboratoires de croisement musical encadrés par des professionnels
– à terme, si ils le souhaitent, de les intégrer dans l’un des nombreux dispositifs d’accompagnement de groupes régional.