Dans le cadre d’un déploiement du dispositif initié par le Ministère de la Culture en lien avec La Villette* dans dix nouvelles villes de France en 2017, Denain accueillera une Micro-Folie dans les murs de sa médiathèque à partir de juin 2017.
La ministre de la Culture et de la Communication, en présence de la députée-maire de Denain Anne-Lise Dufour-Tonini, a signé la lettre-accord pour l’implantation de la Micro-Folie dans cette ville, précisant : « l’objectif de la Micro-Folie est d’amener le meilleur de la culture aux habitants […] de faire travailler l’ensemble des forces vives du territoire autour de ce projet fédérateur, […] de mettre en lumière la créativité des habitants et notamment des jeunes. »
Chaque Micro-Folie a vocation à s’adapter au contexte local. Le projet développé sera partagé avec les artistes installés localement et les acteurs culturels et socio-culturels. La Micro-Folie comprend un musée numérique associant le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN – Grand Palais et Universcience. Le ministère de la Culture et de la Communication soutiendra les missions d’ingénierie nécessaires au calibrage de chaque Micro-Folie, à hauteur de 15 000€ par projet.
En savoir plus sur ce qu’est une « Micro-Folie »
L’information sur le site de la DRAC Hauts de France
*Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a signé mardi 21 mars avec Didier Fusillier, Président de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, une convention de déploiement des Micro-Folies dans une dizaine de villes éloignées de la culture ou présentant des enjeux de développement importants.