Le premier Sommet Culture de CGLU aura lieu dans la ville de Bilbao du 18 au 20 mars 2015.

Le Sommet Culture de CGLU cherche à promouvoir le partage des connaissances et le travail en réseau des villes et des gouvernements locaux qui reconnaissent la place importante de la

culture dans les villes durables. Le Sommet réunira tous les partenaires des politiques culturelles, en mettant l’accent sur les villes, les gouvernements locaux et les acteurs urbains.

Le thème phare du premier Sommet Culture de CGLU sera la présentation de « Culture 21 : Actions », un document basé sur l’Agenda 21 de la culture qui établit un lien fort entre la culture et le développement durable tout en proposant des guides d’auto-évaluation et de mise en œuvre locale. « Culture 21 : Actions » recommande l’expertise entre pairs et les échanges.Le Sommet Culture de CGLU a vocation à créer une expérience globale d’apprentissage entre les

participants. Il abordera les bonnes pratiques de l’Agenda 21 de la culture, il servira de caisse de résonance aux meilleurs projets de la première édition du « Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » et à ses résultats. Le programme Villes pilotes y sera également présenté.Le Sommet fera également le lien entre l’Agenda de Développement de l’ONU pour l’après-2015 et la culture, en approfondissant le travail mené à bien lors du processus de définition des Objectifs de Développement Durable. Il sera l’occasion d’échanger avec la communauté internationale, les agences de l’ONU et les organisations de la société civile.

Le premier Sommet Culture de CGLU se divisera en six séances plénières, consacrées à :

  • Inauguration : Pourquoi la culture et les villes durables ?
  • Les droits culturels dans la ville
  • La place de la culture dans les Objectifs de Développement Durable
  • La culture et les villes durables : les engagements
  • La culture, la citoyenneté et le développement durable
  • Clôture : La culture dans les villes durables : la manière d’avancer.

Il y aura en outre neuf séances spécialisées, consacrées à des sujets spécifiques et  favorisant un contact en profondeur avec les acteurs clé. Ces séances seront regroupées en trois grands axes : « Les villes et les politiques culturelles », « Les bonnes pratiques dans l’Agenda 21 de la culture » et « Speed-networking : rencontrez nos partenaires ».

Le site du sommet

Laisser un commentaire