Le 3 mai prochain de 15h00 à 17h30 se tiendra, au Théâtre d’Arras, le séminaire de lancement d’une démarche de concertation sur la future politique culturelle de la collectivité régionale.
Cette initiative intervient après les déclaration de Xavier Bertrand lors des célébrations du 50ème anniversaire de la Maison de la Culture d’Amiens (voir notre article sur la hausse budgétaire annoncée, et le sujet de France 3 sur cet événement).
Elle entre également en résonance avec la mobilisation des acteurs régionaux réunis par le CRAC (Collectif Régional pour les Arts et la Culture) qui, à deux reprises (au Théâtre du Nord le 16 février 2015 et à la Maison des Arts et de la Culture d’Amiens le 28 septembre 2015 en présence de représentants de candidats aux élections régionales), se sont réunis, on débattu des enjeux de la culture pour le région et ont produit un Livre blanc dans lequel ils appellent de leurs vœux une démarche de « co-construction des politiques publiques des arts et de la culture ».
Ci-dessous le texte d’invitation signé Xavier Bertrand :
« Le 27 février dernier, à l’occasion des 50 ans de la Maison de la Culture d’Amiens, j’ai eu l’occasion de vous présenter mes objectifs sur la future politique culturelle régionale. Cette politique culturelle, je veux la réaliser avec vous.
Ainsi, j’ai souhaité, avec François Decoster, vice-président délégué à la Culture, lancer une démarche de concertation auprès des représentants des acteurs culturels, des artistes ainsi que de la société civile qui participe à l’écosystème du secteur (acteurs économiques, de l’éducation, de la recherche…).
Le Conseil régional Hauts-de-France a ainsi le plaisir de vous convier au séminaire de lancement de cette démarche. »
Les inscriptions à cette après-midi se font en ligne via ce lien.