Journée d’étude : « La Bibliothèque autrement : nouvelles pratiques et cohésion sociale » à la BPI le 25 juin

Cette journée s’inscrit dans le cadre du cycle « Partager des savoirs, faire société : les Bibliothèques dans la cité ».

Cette journée abordera la question des pratiques innovantes en bibliothèques et leurs rôles en matière de cohésion sociale. Comment rendre le public acteur de la bibliothèque ? Quels partenariats peut-elle tisser sur son territoire ? Comment peut-elle s’adapter aux mutations de notre société et y apporter son concours ? Quelles remises en question et quels ajustements professionnels ces évolutions impliquent-elles ?

Les initiatives présentées lors de cette journée traiteront des questions que ces nouveaux enjeux posent dans le fonctionnement d’une structure de lecture publique. La matinée permettra d’appréhender la notion de bibliothèque participative, en présentant des projets créés en interaction avec le public. L’après-midi proposera des exemples de compétences croisées en bibliothèque dans une logique partenariale, et de la nécessité du développement de nouvelles compétences du corps des bibliothécaires.

Plus d’informations et inscriptions

Laisser un commentaire