Travail et Culture co-édite avec les Venterniers « J’étais presque un ouvrier » une parole adressée à tous, une façon pour ces jeunes de témoigner et de transmettre une expérience sensible du travail.
Ils sont jeunes et s’apprêtent à entrer dans le monde du travail, ils ont des rêves, des doutes, des craintes, des espoirs mais déjà de l’expérience pour certains? Ils imaginent ce qu’on va leur demander de faire, se demandent comment ça va se passer.
Il y a celui qui pense qu’on sera un jour remplacés par des robots, celle qui a peur de devenir pauvre, celui qui s’est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie, celui qui travaille dans un garage mais ne veut pas devenir garagiste. Il ya aussi celui qui aime réparer les choses depuis qu’il est tout petit, celle qui voudrait que ses parents soient fiers d’elle, celle qui s’imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire…celui qui refuse d’avoir peur.
L’écrivain Jean-Marc Flahaut* a animé des ateliers d’écriture avec 221 participants qui ont témoigné et livré leurs pensées sur le travail.
Ce livre se veut être une parole adressée à autrui, une façon pour ces jeunes de témoigner et transmettre une expérience sensible du travail.
Les structures partenaires :
Collège Michel Montaigne à Poix-du-Nord
Collège du Houtland à Wormhout
BTP CFA Lille Métropole à Roubaix
Lycée Raymond Queneau à Villeneuve-d’Ascq
Maison Familiale et Rurale à Haussy
Comité d’Établissement des Cheminots Mobilités Nord-Pas-de-Calais
École de la Deuxième Chance Grand Lille (Site de Saint-Omer)
Lycée Professionnel du Pays de Saint-Omer, site Jacques Durand
CFA Agricole du Pas-de-Calais, antenne de Saint-Omer
Résidence Habitat Jeunes Serge Gouillart à Bruay-la-Buissière
Lycée des métiers Salvador Allende à Béthune
Le Centre EPIDE de Saint-Quentin
* : Jean Marc Flahaut est né en 1973, à Boulogne-sur-Mer. Influencé par les auteurs de la contre-culture américaine des années 60 et 70, son univers se décline sous la forme de textes courts ou de micro-fictions aux croisées du roman noir et de la poésie.
J’étais presque un ouvrier
Co-édition Travail et Culture – Les Venterniers
96 pages
isbn 979 10 92752 44 1
Prix : 10€
Disponible sur commande :
info@travailetculture.org
03 20 89 40 60