Formation « Le design à Roubaix, entre écoles et musée »

04 février 2020
9h00 > 18h30





Cette journée vie a permettre de vivre une expérience sur le travail du design, de son apprentissage à sa conservation, d’enrichir sa connaissance de la rencontre avec des professionnels, dans les écoles supérieures, au musée et en compagnie d’artistes qui se sont emparés de la discipline.

Proposé dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du design, ce stage gratuit est réservé aux professionnel.le.s du secteur de la culture qui désirent venir à la rencontre des professionnels de l’éducation, des étudiants, du monde associatif & économique, etc.

Déroulement de la journée
Dès 9h – Fin de la journée à 18h30
– Découverte des établissements emblématiques du design à Roubaix
– Rencontres et échanges avec des designers
– Workshop avec des artistes du CLÉA Roubaix-Tourcoing
Lieux : École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT), École supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT) et Musée La Piscine
Déjeuner sur place proposé par l’Association Mémoires du Travail

Inscription en ligne (jusqu’au 28 janvier 2020) :
https://www.reseau-canope.fr/service/preac-memoires-du-travail-de-lecole-du-design-au-musee.html
Le programme complet sera envoyé après inscription.

Journée proposée en partenariat avec La Ville de Roubaix, l’ENSAIT, l’ESAAT, Le Musée La Piscine, la ville d’art et d’histoire et le CLÉA Roubaix-Tourcoing.


Les missions du PRÉAC Mémoires du travail interviennent dans le domaine du patrimoine lié au travail dans sa dimension matérielle et immatérielle, afin de sensibiliser aux activités industrielles, agricoles et tertiaires et ses enjeux culturels et patrimoniaux, dans la région des Hauts-de-France.
Partenaires du PREAC Mémoires du Travail : DRAC Hauts-de-France, Réseau Canopé Hauts-de-France, Rectorat – DAAC Académie de Lille, INSPÉ Lille, Association Mémoires du Travail