Evaluation thématique de l’action des directions régionales des affaires culturelles

Cette mission qui a concerné l’ensemble des directions régionales métropolitaines ainsi que quatre directions des affaires culturelles d’outre-mer (la Corse fait l’objet d’une mission spécifique), visait à évaluer les modes de travail des DRAC, en interne et avec leurs partenaires (autres services de l’État, collectivités territoriales, acteurs professionnels), sur sept thèmes :
-les modifications apportées à l’environnement institutionnel des DRAC du fait du développement de l’intercommunalisation,
-la contribution des DRAC aux décisions d’urbanisme et aux opérations de revitalisation urbaine, en particulier dans les villes moyennes,
-les réponses à apporter aux handicaps, notamment physiques et sensoriels, qui limitent l’accès aux biens et services culturels,
-la participation des DRAC à la mise en œuvre de la politique ministérielle de promotion de la diversité dans les fonctions de direction d’établissements culturels et d’accès aux dispositifs d’aide dans le domaine artistique,
-la diffusion au plus grand nombre des contenus culturels numériques,
-les nouveaux métiers dont le besoin apparaît en DRAC,
-l’évolution des fonctions de chef d’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP).

La mission devait permettre de repérer les bonnes pratiques de manière à les faire connaître, ou d’identifier les difficultés, en citant des exemples concrets.

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