Enquête CIPAC « Les répercussions du COVID-19 sur le secteur des arts visuels »

L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences ont provoqué la fermeture des lieux publics et la mise en place de contraintes strictes sur les déplacements des personnes à partir du 17 mars 2020 en France. Ces dispositions ont provoqué un arrêt brutal de l’activité de nombreux secteurs.
Dans ce contexte, le CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain a souhaité évaluer les conséquences de cette crise sur l’activité des professionnels des arts visuels. C’est ainsi qu’une enquête reposant sur un questionnaire en ligne a été menée par la fédération du 18 mars au 15 avril 2020. Celle-ci a permis de recueillir de très nombreuses réponses provenant ou non de membres des réseaux adhérents du CIPAC.
Les éléments présentés dans la suite de ce document sont issus des résultats de cette enquête et distinguent :
– les personnes morales (associations, collectivités, établissements publics, sociétés commerciales…) ;
– les artistes-auteurs ;
– les autres indépendants.

Nous souhaitons que les résultats de ce travail puissent appuyer les réflexions et les échanges partagés avec les décideurs publics (État et collectivités territoriales) concernant les dispositifs de soutien spécifiques au secteur des arts visuels et rendus nécessaires par cette crise.
En l’absence de visibilité quant aux délais nécessaires pour une reprise d’activité même partielle, de nombreux répondants nous ont fait part de leur difficulté à évaluer précisément les conséquences de cette période sur leurs projets et leur économie. Les résultats permettent cependant de mettre en lumière des points de vigilance et de fragilité partagés par de nombreux professionnels du secteur à un instant donné.

Il est important d’insister sur les précautions à prendre dans l’interprétation de ces données dans un contexte dont on sait qu’il évolue quotidiennement, parfois même d’heure en heure.
Aussi, le CIPAC poursuivra ce travail à moyen terme pour qu’au-delà des conséquences immédiates de cette crise, un suivi puisse être effectué dans les mois à venir.

Télécharger