Les débats du Manifeste à Grande-Synthe du 14 au 16 juillet

Proposé par la Compagnie des Mers du Nord, le Manifeste propose trois jours débats et spectacles après près de deux semaines d’ateliers.
Outre des artistes et compagnies qui viennent de Grèce, du Brésil, d’Allemagne, du Danemark, d’Argentine, de Belgique et de France, le Manifeste propose les débats d’idées et rencontres avec des penseurs, des chercheurs, des écrivains…

Programme des débats :

• Vendredi 14 juillet – 18h30
Révolution
« Il est temps que le temps advienne. Il est temps », écrivait Paul Celan. Temps que naisse un monde différent, délesté de la course au profit généralisée et des compétitions exacerbées, où l’égalité et la solidarité seraient nos boussoles. Les projets d’émancipation esquissent ce monde-là : avec humilité parfois, par les visées modestes d’une réforme quotidienne ; ou bien avec exaltation, par la passion révolutionnaire. Forgées sur les places occupées, dans les luttes et les grèves, ces utopies concrètes activent une créativité politique et redessinent le champ des possibles.
Intervenante :
Ludivine Bantigny, historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXème siècle, et son travail en cours sur 1968. Elle s’intéresse notamment aux projets de société alternatifs et aux futurs imaginés. Elle a notamment publié « Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie » (Fayard, 2007), « Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles) » (PUF, 2009, avec Ivan Jablonka) et « La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours » (Seuil, 2013, rééd. 2018). Son prochain livre à paraitre s’intitule « 1968. De grands soirs en petits matins » (Seuil, 2018).
Animation du débat : Julie Postel
Julie Postel fera la médiation entre le public, les intervenants et les artistes lors des débats tous les jours à 18h30 et pour les rencontres du soir après les spectacles. Julie Postel est doctorante en Arts du spectacle à l’Université d’Artois. Elle prépare sous la direction d’Amos Fergombé une thèse sur le théâtre de marionnettes contemporain.
Elle co-dirige actuellement avec Marie Garré Nicoara la publication de l’ouvrage « Corps béants, corps morcelés dans les arts scéniques et visuels » (à paraître en 2017). Elle travaille par ailleurs en tant que secrétaire scientifique de la chaire ICiMa à l’Institut International de la Marionnette et a traduit des articles pour la future version de l’Encyclopédie Internationale des Arts de la Marionnette (projet UNIMA).
Plus d’informations

• Samedi 15 juillet – 18h30
Planteurs d’avenir
Du cœur de l’Amazonie au quotidien de nos villes, Aurélien Francisco Barros montre le lien intrinsèque entre la protection de l’environnement et l’avenir des hommes.
Intervenant :
Aurélien Francisco Barros, réalisateur franco-brésilien spécialisé dans les questions environnementales et les documentaires de société. Après une enfance entre ses deux pays, il fait des études de journalisme à la Sorbonne. Il se lance ensuite dans la réalisation de documentaires pour la télévision française (France Télévisions, Arte, Ushuaia TV). Ses tournages le mènent dans les banlieues françaises, en Europe, aux Etats-Unis et surtout au Brésil.
Il compte à son actif une dizaine de documentaires long format (dont trois sélectionnés en festival) ainsi qu’une soixantaine de reportages pour les principales chaines françaises.
Animation du débat : Julie Postel
Plus d’informations

• Dimanche 16 juillet – 18h30
Comment va la Grèce ?
Le point sur la situation politique et culturelle actuelle de la Grèce et de ses habitants. Même si on ajoute 27 % de chômage à une vague d’émigration sans précédent dans l’histoire du pays, et au rachat à bon compte du port du Pirée par les chinois, il y a quand même quelques bonnes nouvelles.
Détails à venir
Animation du débat : Julie Postel
Plus d’informations

Le Manifeste
3 jours de spectacles, débats et rencontres au Palais du Littoral, Grande-Synthe proposés par la Compagnie des Mers du Nord
www.lemanifeste.com