Dans le cadre de son projet « ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter », le Cerdd lance une consultation pour la réalisation de portraits sensibles / Cand. avant 25-06-23

Cet appel à candidatures concerne l’élaboration de propositions photographiques sur le thème de l’adaptation au changement climatique dans 4 collectivités des Hauts-de-France sur près de 3 années. Elle s’organisera en quatre séquences d’environ deux mois, dont la première aura lieu d’octobre à décembre 2023 sur le territoire de la Communauté de Communes Pays d’Opale (62).


L’objet de ces portraits sensibles sera de mettre en lumière le rapport des habitant·es (au sens large, citoyen·nes, élu·es, acteurs économiques, associatifs, scolaires,…) à leur territoire et à ses vulnérabilités face aux impacts du changement climatique.
L’intention est d’illustrer ce rapport en mettant en valeur les récits, les imaginaires ou encore les émotions que ces personnes auront choisi de nous partager. Pour ce faire, l’artiste photographe sera invité à proposer ses méthodes pour réaliser les portraits et récolter les témoignages, les paysages ou tout autre élément qui les accompagnent. La réalisation de ces propositions photographiques invite ainsi à la poésie, comme à l’imagination de processus originaux et multiples selon les possibilités offertes par les territoires concernés.
Elles auront ainsi vocation à vivre au-delà du projet ARCHIPEL, par exemple, en voyageant dans les médiathèques après son départ.

Les objectifs de cette mission seront de :
– collecter les récits (antérieurs et prospectifs), et immortaliser celui de l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique ;
– donner à voir l’appropriation et le vécu de ces enjeux par les habitant·es ;
– stimuler l’attachement des habitant·es à leur territoire pour leur donner envie d’agir.

Ainsi, la réalisation de ces portraits touche à des sujets sensibles et parfois difficiles à aborder, tels que la vulnérabilité croissante de notre région aux impacts climatiques ou au déclin de la biodiversité.
C’est pourquoi elle devra s’inscrire dans la continuité de la posture portée par le Cerdd : une approche lucide, optimiste et déterminée.

Cette proposition photographique s’inscrit dans une dynamique culturelle et artistique plus large en lien avec le projet ARCHIPEL. En parallèle de la présente mission d’autres artistes interviendront :
– Résidence-mission : un collectif d’artistes positionné de manière centrale sur le territoire, animera pendant deux mois un processus de co-création artistique avec des habitant·es autour des enjeux d’adaptation au changement climatique ;
– Écoutes territoriales : format audio, sous forme de podcast, mettant en récit le territoire, ses habitant·e·s ainsi que la dynamique ARCHIPEL ;
– Reportage photographique du projet Archipel.

Les portraits sensibles sont complémentaires aux actions présentées ci-dessus, ils évoluent conjointement tout au long des deux mois de présence sur le territoire. Différents temps communs, dont une formation et une réunion de cadrage, seront organisés par le Cerdd pour favoriser les rapprochements entre les artistes et leurs pratiques. Enfin, le temps de restitution des portraits sensibles sera commun à celui de la résidence-artistique, d’où l’intérêt d’articuler autant qu’il se peut ces approches.

Pendant les deux mois de résidence-mission du collectif d’artistes, la·e photographe pourra parcourir le territoire pour aller à la rencontre des publics décrits ci-dessus. La réalisation de ces portraits sensibles repose sur un processus participatif qui nécessitera de bien s’imprégner du territoire et d’aller à la rencontre de ses forces vives. Ainsi, la présence de la/du photographe pendant cette période n’a pas besoin d’être continue mais elle devra être assez régulière pour stimuler le processus
participatif et s’imprégner du contexte.
Au terme de ces deux mois, aura lieu un temps fort lors duquel seront présentés les portraits sensibles ainsi que les gestes réalisés dans le cadre de la résidence-mission. Vous devrez être force de propositions concernant une forme de restitution originale adaptée à l’environnement d’accueil et éventuellement en lien avec les artistes de la résidence-mission. La prise en charge du coût des supports de restitution devra être supportée par l’artiste photographe et devra faire l’objet d’une ligne budgétaire distincte du reste de la mission dans le DPGF.

Déroulé de la mission
A partir de la mi-septembre 2023, la·e photographe sera invité·e à venir découvrir le territoire afin de s’en imprégner, d’aller à la rencontre des acteurs et habitant·es qui le composent et de préparer le déroulé de la mission. Ce sera également l’occasion pour elle·lui d’être formé·e aux enjeux climat et adaptation au changement climatique au cours d’une journée animée par le Cerdd, ainsi que de rencontrer les autres artistes d’ARCHIPEL.
Ensuite, à partir d’octobre et pour deux mois débuteront la résidence-mission ainsi que la réalisation des écoutes territoriales. Cette période sera ainsi un moment privilégié pour la réalisation des portraits sensibles. L’artiste photographe aura donc deux mois pour organiser cette mission comme bon lui semble, et éventuellement en se coordonnant avec les autres intervenant·es d’ARCHIPEL afin d’aller ensemble à la rencontre des publics cibles.
Au terme de cette séquence, la·e photographe proposera une forme de restitution des portraits sensibles au grand public (conjointe à la restitution de la résidence-mission). Ce moment de restitution appelé étape “révélation”, sera un temps temps fort d’ARCHIPEL destiné à mettre en lumière l’appropriation citoyenne de ces enjeux d’adaptation au changement climatique et d’éveiller l’attention des acteurs locaux à ce sujet pour booster l’adaptation du territoire.

Ce programme suivra le même cours pour les prochaines éditions d’ARCHIPEL, dont voici le calendrier prévisionnel :
– ARCHIPEL 2 : octobre 2024 à mi-décembre 2024
– ARCHIPEL 3 : avril 2025 à début juin 2025
– ARCHIPEL 4 : octobre 2025 à mi-décembre 2025

Périmètre d’intervention
La première édition d’ARCHIPEL s’implantera au sein de la Communauté de communes Pays d’Opale (CCPO). Située dans le Pas-de-Calais, la CCPO compte une population d’environ 25 000 habitants. Il s’agit d’un territoire rural, étendu en superficie, et regroupant 23 communes : Alembon, Andres, Ardres, Autingues, Bainghen, Bouquehault, Boursin, Brêmes, Caffiers, Campagne-lès-Guines, Fiennes, Guînes, Herbinghen, Hermelinghen, Hocquighen, Landrethun-lès-Ardres, Licques, Louches, Nielles-lès-Ardres, Rodelinghen, Sanghen.

Afin de faire plus ample connaissance avec la communauté de communes le lien suivant vous dirige sur son site Internet dédié :
http://www.cc-paysdopale.fr/

ARCHIPEL est un dispositif itinérant voué à effectuer, par la suite, trois autres résidences dans toute la région Hauts-de-France. Pour l’heure, ces trois autres collectivités n’ont pas encore été identifiées, mais la·e candidat·e retenu·e sera informé·e dès que possible des prochaines destinations du dispositif.

Modalités financières
Les moyens alloués ne pourront excéder un montant maximum de 6500€ TTC pour une édition d’ARCHIPEL, soit un total de 26 000€ TTC pour les quatre éditions. Ce forfait correspond au coût total employeur (toutes charges, taxes et cotisations comprises ainsi que, lorsque concerné, les droits d’auteurs).

Il recouvre :
– le temps de présence ponctuelle de la/du photographe sur le territoire la réalisation des portraits sensibles (étalés sur 2 mois),
– les déplacements (vous devrez être autonome pour les déplacements à l’échelle de la région Hauts-de-France),
– l’hébergement éventuel sur le territoire et les frais de repas,
– le matériel nécessaire à la réalisation des portraits et leur présentation lors du temps fort (impression comprise).

La présente consultation fonctionnera par bons de commande, ce qui signifie que pour chaque nouvelle édition d’ARCHIPEL, le candidat sélectionné se verra adresser un bon de commande pour la réalisation de la mission.Il n’y aura donc pas de nouvelle consultation “portraits sensibles” pour les prochaines éditions du projet et que par la présente candidature vous vous engagez auprès du Cerdd à réaliser les portraits sensibles des 4 éditions d’ARCHIPEL.

Le règlement sera effectué, via facturation, en fin de chaque édition d’ARCHIPEL.

Droits d’auteur
Par défaut, les droits d’auteur pour ces photographies seront totalement cédés au Cerdd pour une durée de 5 ans.
D’autres conditions de cession pourront être proposées par les répondants le cas échéant.

Procédure à suivre pour la candidature
Pour la réalisation de cette mission, les éléments suivants sont attendus :
– avoir des expériences similaires, nécessitant d’aller à la rencontre d’un territoire et d’habitant·es potentiellement inconnu·es ;
– être disponible pour les 4 périodes pressenties pour ARCHIPEL ;
– avoir des sensibilités ou avoir déjà traité les sujets climat et/ou adaptation dans le cadre de ses pratiques.

Les éléments à fournir sont :
– une note faisant état d’une bonne compréhension du cahier des charges, de l’esprit et des attendus de la mission ainsi que les éventuelles pistes en vue de la réalisation de cette dernière*
– un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives de votre démarche et productions/oeuvres
– un descriptif du statut du répondant (compagnie, auto-entrepreneur.euse,…)
– – CV en une page
DUAE et DPGF dûment complétés

* Il n’y a pas de projet à produire, mais indiquer quelques intentions en adéquation avec la présentation des besoins ci-dessus afin que nous puissions nous projeter lors de la sélection. Ces premières pistes n’ont pas besoin d’être définitives, au contraire, puisqu’elles feront l’objet d’un temps de cadrage dédié et pourront évoluer en fonction des contextes de chaque territoire d’accueil.

Le dossier de candidature (note, pistes d’actions, dossier artistique, description du statut et CV) ne pourra excéder 10 pages.

Calendrier :
Date de lancement de la consultation : 17 mai 2023
Date de clôture : 25 juin 2023 à 17h30
Entretiens éventuels : 11 juillet 2023 après-midi (en visio) – à confirmer par le Cerdd
Date de la réunion de cadrage : 17 juillet 2023 à 14h au Cerdd, à Loos-en-Gohelle

Le Cerdd se réserve le droit de rencontrer certains candidats en entretien, ou pas.
Par conséquent, merci de vous rendre disponible sur ce créneau ainsi que pour la réunion de cadrage.

ARCHIPEL 1
– mi-septembre 2023 : formation (1j)
– octobre à début décembre 2023 : mission sur le territoire (2 mois)
– mi-décembre 2023 : temps de restitution (0,5 jour – possiblement un weekend)

Ce calendrier est prévisionnel, il est susceptible d’évoluer. Aussi, des précisions au niveau des dates vous seront communiquées lors de la réunion de cadrage.


Contacts
Référentes techniques :
– Lylia Frances, Chargée de récit de l’adaptation au changement climatique lfrances@cerdd.org
– Elise Debergue, Chargée de mission adaptation au changement climatique edebergue@cerdd.org

– Emmanuel Bertin, Directeur du Cerdd ebertin@cerdd.org

Référente administrative :
– Sandrine Bleurvacq, Assistante administrative sbleurvacq@cerdd.org


DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT
Cahier des Clauses Techniques Particulières
Document Unique valant Acte d’Engagement
Grille d’estimation budgétaire