Baromètre Hadopi 2021 de la consommation de biens culturels dématérialisés

Dans le cadre de sa mission légale d’observation des usages licites et illicites des biens culturels dématérialisés, l’Hadopi a mis en place depuis 2011 un baromètre de la consommation des biens culturels dématérialisés. Il mesure les usages culturels en ligne de neuf biens culturels : musique, films, séries, photos, jeux vidéo, logiciels et livres numériques, auxquels s’ajoutent depuis 2019 la presse en ligne et les retransmissions sportives.
Ces indicateurs d’usages, fixés par le décret n°2011-386 du 11 avril 2011 « relatif aux indicateurs de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet » publié au Journal Officiel le 13 avril 2011, sont publiés chaque année dans le rapport d’activité de l’institution.
L’observation de ces pratiques licites et illicites, au cœur des missions de l’Hadopi, vise à éclairer le législateur, et plus largement le débat public.

Télécharger