Ici ou là ? Appel ouvert aux pratiques curatoriales

Dans le cadre de la 9ème édition du programme « Watch This Space », 50° nord, réseau transfrontalier d’art contemporain, et ses membres inviteront théoriciens des sciences humaines et sociales (philosophes, sociologues, historiens, etc.), artistes, critiques et commissaires, étudiants en art à poser leur attention sur les formes actuelles de pratiques et de développement du secteur des arts visuels.

Le mardi 25 avril 2017 au Vecteur, à Charleroi, un séminaire dressera un état des ressources, usages et espaces de l’auteur.

Un focus sera mis sur une donnée d’ordre géographique mais dont l’impact est à la fois économique, sociologique et politique, à savoir la situation de l’artiste.
Entre mobilité et proximité dans un monde aux réalités mixtes, celui-ci opère entre territoires tangibles et matières poétiques.

Par cet appel, 50° nord propose d’ouvrir le dialogue aux pratiques curatoriales contemporaines.

Dépôt des dossiers au plus tard le 5 mars 2017 à contact@50degresnord.net.

Une enveloppe d’un montant ne devant dépasser 1.000 € sera attribuée au projet retenu.

Conditions
• Modalités de candidature
– ouvert à toute nationalité
– ne plus avoir le statut étudiant-e
– justifier d’un statut professionnel permettant l’édition de factures

L’objet curatorial se développera du 25 avril au 6 mai 2017. Il portera sur les conditions introductives à l’appel. Il devra comporter a minima une forme curatée ayant lieu dans l’espace du V2, inaugurée le 25 avril 2017 en soirée, et un statement sous forme écrite, orale ou schématique.

• Prises en charge et mises à disposition
– un espace de résidence (hébergement sur place comprenant une chambre avec deux lits superposés, une cuisine, une salle de bain et un living) du mardi 18 avril au samedi 6 mai 2017
– un espace de monstration de 100 m2 (cf. annexe1 et annexe2)
– frais de transport
– vinyl (achat et pose)
– communication et relations presse
– permanences assurées les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 17h
– aide au montage les 24 et 25 avril 2017 en journée
– achat et pose de peinture en amont
– assurances
– liste du matériel pouvant être mis à disposition (cf. annexe3)

• Le dossier pdf doit comporter les éléments suivants :
– prénom et nom, ou nom du collectif en première page
– curriculum vitae avec les coordonnées (date de naissance, adresse postale, mail, téléphone, statut professionnel, N° sécurité sociale/identification et adresses web où des documents multimédias peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique curatoriale. Ces documents ne doivent pas être soumis sous pli séparé.)
– une note d’intention du projet curatorial soumis, accompagnée de visuels au besoin
– un budget prévisionnel (répartition de l’enveloppe selon les besoins du projet : honoraires, droits de présentation publique, droits de production, charges fiscales et sociales et tout autres besoins non précisés dans les prises en charge directes)
– liste complète des besoins à partir des prises en charge directes et mises à disposition

Attention
– le dossier pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 30 pages
– le poids du fichier ne doit pas excéder 20 Mo
– merci de nommer votre fichier pdf de la manière suivante : nom_prénom_iol ou nomducollectif_iol
– tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Aucun envoi complémentaire ne sera accepté.

Dépôt des dossiers au plus tard le 5 mars 2017 à
contact@50degresnord.net.

Information
contact@50degresnord.net
Les candidats seront avertis par mail à la mi-mars de la décision du jury, composé de professionnels issus des trois organisations partenaires. Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas examiné.


À propos

Le Vecteur, structure culturelle implantée en Ville Basse à Charleroi, est une plateforme ayant pour mission de soutenir la création dite «émergente» issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au delà. Sa programmation s’articule autour de séances cinématographiques, d’expositions au V2, de concerts, de rencontres littéraires ou encore de performances.

Outre ses activités dédiées à la diffusion, l’équipe de l’asbl Orbitale
– coordinatrice du projet – développe également des programmes de résidence touchant à la littérature, à la musique et aux arts plastiques et numériques. Des workshops touchant à de multiples pratiques artistiques y sont également proposés.
En ses murs, le Vecteur compte de nombreux partenaires internes et externes qui ensemble, animent la plateforme aux côtés de l’asbl Orbitale. On y retrouve notamment Balaise Production, Transcultures, T-Heater et Musical English (pour les internes) et Mnóad, PointCulture ou encore l’Eden, 6001 Is The New 1060 et le Rockerill (pour les externes) pour ne citer qu’eux.
www.vecteur.be

Fondée en 2007, l’association C-E-A/ Commissaires d’exposition associés a pour vocation de regrouper les personnes exerçant une activité de commissaire d’exposition d’art contemporain en France et de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’actions et de projets autour de cette activité.

Cette année, C-E-A fête ses 10 ans, durant lesquels la figure du commissaire a évolué, s’est étoffé sur les plans théorique, culturel, social et juridique. 10 ans qui ont également vu le paysage artistique et culturel français changer. Si cette date anniversaire est pour C-E-A une occasion de consolider et multiplier les partenariats, il s’agira aussi de se projeter dans l’avenir et d’engager des réflexions prospectives sur les devenirs du commissariat d’exposition dans un contexte culturel en mutation.

Sous le titre général FUTURE IS CURATORIAL, les 10 ans de C-E-A seront célébrés tout au long de l’année 2017, sur différents formats, temps, lieux, enjeux et problématiques. Ce sera notamment l’occasion pour l’association de renforcer tous particulièrement ses liens avec l’international, en s’appuyant sur la présence et l’activité de ses membres à l’étranger et en développant de nouvelles relations multilatérales avec des professionnels et des structures européennes.
www.c-e-a.asso.fr

50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain poursuit un but d’intérêt général d’accompagnement des acteurs, de développement du secteur et de valorisation de la création en Hauts-de-France et sur le territoire frontalier. Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.

www.50degresnord.net

Plus d’information, téléchargement de l’appel à candidature