Appel à projets : résidence artistique à la Ferme-d’en-Haut, Villeneuve d’Ascq

La ville de Villeneuve d’Ascq lance un appel à projets permettant à un ou des artiste(s) d’effectuer une résidence decréation à la Ferme d’en Haut, du 22 juin au 5 juillet 2015. Cette résidence artistique s’inscrit dans un projet d’exposition temporaire qui présentera le patrimoine religieux restauré de Villeneuve d’Ascq. La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 20 avril 2015.

Contexte

Villeneuve d’Ascq possède un patrimoine religieux riche et diversifié. Un premier travail d’inventaire, mené en 2006, a permis de réaliser un état des lieux du patrimoine religieux villeneuvois. En 2011, le service Culture et Patrimoine de la ville a réalisé un récolement qui a apporté un constat d’état plus précis et actuel de ce patrimoine. De nombreux objets étaient dans un état de conservation mauvais ou moyen et nécessitaient une intervention rapide.

En 2012 a débuté un programme de conservation-restauration sur des sculptures en pierre et en bois des trois anciennes églises villeneuvoises – Saint-Pierre d’Ascq, Saint-Sébastien d’Annappes et Saint-Pierre de Flers-Bourg -. Ce patrimoine restauré sera mis en valeur et présenté au public dans le cadre d’une exposition temporaire du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016, dans le musée du château de Flers à Villeneuve d’Ascq. Une quinzaine de sculptures seront exposées dans les vitrines du musée. Elles seront accompagnées de panneaux pédagogiques décrivant le contexte et les différentes étapes du travail de restauration.

Afin d’apporter un regard nouveau à cette présentation d’oeuvres d’art sacré, la ville de Villeneuve d’Ascq a décidé de lancer un appel à projets pour sélectionner un ou plusieurs artiste(s) qui complèterai(en)t l’exposition par des créations artistiques multiples. Les oeuvres réalisées devront être créées en lien avec les sculptures restaurées. Elles s’articuleront également autour de deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance, thème majeur des festivités de Lille 3000.

Les créations artistiques à vocation simplement religieuse ne seront pas retenues. Les oeuvres d’art seront créées dans le cadre d’une résidence artistique de 2 semaines dans l’atelier de la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq. Elles se déclineront dans diverses disciplines artistiques telles que la photographie, la peinture, la gravure, la sérigraphie, le textile, la sculpture, etc. L’usage de techniques mixtes sera particulièrement apprécié.

Les oeuvres devront s’intégrer au musée situé dans le sous-sol du château de Flers et s’adapter aux contraintes muséales. Elles devront présenter différents formats à la fois en 2D (accrochage sur les murs) et en 3D (présentation dans les vitrines existantes).

L’objectif de cette exposition sera multiple : valoriser le patrimoine religieux villeneuvois méconnu car habituellement conservé dans les églises, mettre en lumière le travail de restauration effectué sur ce type d’oeuvres. Enfin, le visiteur sera invité à porter un nouveau regard sur l’ensemble des sculptures restaurées par le biais de l’art contemporain.

Conditions d’éligibilité

Le ou les candidat(s) sont âgés de 18 ans au moins. Sont acceptées les candidatures individuelles ou les groupes de 2 artistes maximum. Le ou les candidat(s) doi(ven)t justifier d’une expérience d’au moins deux années dans le domaine de la création artistique et justifier d’une inscription à la maison des artistes. Le ou les artiste(s) doi(ven)t être pluridisciplinaire(s) et proposer plusieurs créations artistiques sur différents supports.

Calendrier

  • > Dates de la résidence artistique : du 22 juin au 5 juillet 2015 ;
  • > Dates de l’exposition : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016.

La présence du ou des artiste(s) est requise le jour de l’inauguration de l’exposition – autour du 22 octobre 2015 – pour commenter le travail effectué.

Enveloppe financière

Une indemnité de 1.500 euros TTC est octroyée pour la totalité de la prestation, y compris les oeuvres réalisées. L’indemnité est versée à l’(ou aux) artiste(s) sur présentation d’une facture à l’issue de la création artistique.

Conditions matérielles de la résidence artistique

1. Lieu de création : atelier de la Ferme d’en Haut – 268, rue Jules Guesde à Villeneuve d’Ascq
La surface totale de l’atelier d’artistes est de 108m². Du matériel étant stocké dans une partie de l’atelier, la surface praticable est de 81m². Des tables et chaises peuvent être mises à disposition. La hauteur sous plafond est d’environ 3,30m.

Le sol est en béton ciré et revêtement. Il y a un mur en béton et 3 murs en vitres polycarbonate. La pièce, disposant de plusieurs spots, est très lumineuse. 5 prises électriques sont disponibles. La pièce est équipée de plusieurs chauffages radiants situés au plafond.

L’atelier est accessible par une passerelle métallique et dispose d’une marche. Il y a un point d’eau mais pas d’accès Internet.

2. Lieu d’exposition : musée du Château de Flers – Chemin du Chat Botté à Villeneuve d’Ascq
Les oeuvres créées seront exposées dans le musée du Château de Flers placé sous vidéosurveillance. Celles-ci ne seront pas placées sous la surveillance permanente d’un gardien. Les créations artistiques qui occuperont les murs de l’espace muséal ne pourront être sécurisées dans les conditions identiques à celles présentées dans les vitrines verrouillées et seront par conséquent plus exposées.

Le musée du Château est situé dans le sous-sol du Château de Flers, entouré par des douves. Le musée est composé de 3 pièces, d’un couloir, d’un petit sas et de 2 grandes niches.

Les dimensions des différents espaces sont les suivantes :

  • > 1ère pièce : 30m², hauteur sous plafond : 2,35m ;
  • > 2e pièce : 17m², hauteur maximum sous plafond : 2,20m, pièce voûtée en arêtes ;
  • > 3e pièce : 30m², hauteur sous plafond : 2,35m ;
  • > Couloir : 6m de longueur dont 2,50m et 3m de surface murale utilisable, hauteur sous plafond : 2,25m maximum, pièce voûtée en berceau ;
  • > Sas : 9m², hauteur sous plafond : 2m et 2,10m de surface murale libre.

Les 2 grandes niches ne pourront être utilisées par le ou les artiste(s) puisque celles-ci accueilleront les sculptures restaurées.

Le sol est carrelé, les murs sont en brique. Il y a 6 petites fenêtres mais plusieurs spots peuvent être agencés selon les besoins. De nombreuses prises électriques sont disponibles. L’endroit est chauffé. Le musée est accessible par un escalier et un accès PMR. Un point d’eau est disponible a proximité de l’espace et il n’y a pas d’accès à Internet.

S’agissant d’un projet créé en commun avec le responsable d’exposition, les oeuvres réalisées par le ou les artiste(s) pourront occuper divers espaces du musée. Les oeuvres créées seront disséminées dans l’exposition. La scénographie sera déterminée en lien étroit avec le responsable d’exposition.

L’agencement du musée étant modulable, plusieurs possibilités s’offriront à l’(ou aux) artiste(s) pour occuper l’espace. A l’intérieur du musée, le ou les artiste(s) dispose(ront) d’un espace mural dont la longueur sera à déterminer avec le responsable d’exposition ainsi que de trois ou quatre vitrines sur socle avec un espace vitré cubique de 70cm d’arête. Une grande vitrine plate de 1,40m de longueur par 0,70m de largeur par 0,30m de profondeur pourra également être mise à disposition du ou des artiste(s). Le nombre précis d’oeuvres et leurs dimensions pourront être définis en accord avec le coordinateur d’exposition.

3. Hébergement : Logement d’artistes de la Ferme d’en Haut – 268, rue Jules Guesde à Villeneuve d’Ascq (5 minutes à pied du musée du château de Flers)
Le ou les artiste(s) peuvent être hébergé(s) sur place, dans un logement composé de :

  • > 3 chambres ;
  • > 2 salles de douches ;
  • > Un WC ;
  • > Une cuisine équipée d’un réfrigérateur, 4 plaques électriques, un four, un four à micro-ondes, une machine à laver, une bouilloire, une cafetière ;
  • > Un séjour.

Un parking est situé en face du logement. Les repas sont à la charge unique du ou des artiste(s) retenu(s)s.

Dossier de candidature

Le ou les artiste(s) candidat(s) doi(ven)t remettre les documents suivants :

  • > Le dossier artistique qui décrit le projet de création agrémenté de croquis d’intention ou dessins schématiques avec une valeur d’assurance même approximative des oeuvres qui seront créées ;
  • > Le budget prévisionnel relatif au projet qui détaille les répartitions budgétaires de l’enveloppe de 1.500 euros ;
  • > Le dossier qui présente le travail artistique, la démarche du candidat illustré par des photographies d’oeuvres récentes ;
  • > Le curriculum vitae ;
  • > La lettre de motivation ;
  • > La photocopie de la carte d’identité.

Les dossiers de candidatures sont à adresser par voie postale au plus tard le lundi 20 avril 2015, le cachet de la la Poste faisant foi.

Sélection des candidats

Les critères de sélection du projet sont les suivants :

  • > Création des oeuvres en lien avec les sculptures restaurées et en rapport avec les deux thèmes du projet : restauration du patrimoine et renaissance ;
  • > Adaptabilité des oeuvres aux contraintes du site, gestion et optimisation de l’espace muséal ;
  • > Qualité, détail et précision du dossier artistique.

Cadre juridique

Le ou les artiste(s) sont propriétaires des oeuvres réalisées dans le cadre du projet. Les oeuvres créées pendant la résidence artistique du 22 juin au 5 juillet 2015 seront conservées en lieu sûr par la ville de Villeneuve d’Ascq jusqu’au jour de l’inauguration de l’exposition prévue autour du 22 octobre 2015. Les oeuvres seront assurées par la ville de Villeneuve d’Ascq pendant toute la durée du projet soit du 22 juin 2015 au 17 janvier 2016. Une convention entre le ou les artiste(s) et l’organisateur cadrera le projet.

Obligations du ou des artiste(s)

Les candidats prennent à leur charge le transport retour de leurs oeuvres. Le matériel utile à l’intervention est à la charge unique du ou des artiste(s). Les oeuvres doivent être récupérées par le ou les candidats entre le 17 et le 26 janvier 2016 dernier délai.

Le ou les artistes doi(ven)t fournir la totalité du matériel indispensable à la création des oeuvres. Le ou les artiste(s) effectueront obligatoirement une visite du site préalable au rendu du dossier de candidature.

Droit à l’image

Dans le cadre du projet, le ou les candidat(s) retenu(s) autorise(nt) que des photographies de leur travail ou d’eux-mêmes soient réalisées et diffusées via divers supports de communication (presse, communiqués de presse, catalogues d’exposition, affiches, tracts, invitations et vidéos etc.).

Renseignements et envoi des candidatures :

Ville de Villeneuve d’Ascq

Service Culture et Patrimoine
Place Salvador Allende

59650 Villeneuve d’Ascq
03.20.43.55.76
mlos[at]villeneuvedascq[dot]fr
www.villeneuvedascq.fr

 

Laisser un commentaire