Appel à projets « Médiations et démocratie culturelle Hauts-de-France » 2020 de la Fondation Daniel et Nina Carasso / Cand. avant 31-03-20


© Photo : Sylvain Gouraud – La vallée partagée

La Fondation Daniel et Nina Carasso annonce l’ouverture de son appel à projets « Médiations et démocratie culturelle », territorialisé sur la région des Hauts-de-France. Par cet appel à projets, la Fondation souhaite contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques qui correspondent à la vision de la démocratie culturelle en créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation.

Il est aujourd’hui plus que nécessaire de re-questionner la relation du monde de la culture avec les publics et les populations en tant que citoyens. La Fondation est attachée à la notion de démocratie culturelle, qui répond à cette nécessité de repenser le rôle des citoyens comme véritables acteurs culturels, en reconnaissant la coexistence et l’égale dignité d’une pluralité de cultures.

Les projets artistiques et culturels sont envisagés comme le fruit d’alliances et de synergies, comme des leviers pour renforcer les échanges et les liens sociaux et pour revitaliser des territoires fragilisés par des difficultés socio-économiques. Pour accompagner l’émergence de ces initiatives, animer le dialogue et renforcer la coopération au sein des « écosystèmes » d’acteurs impliqués sur un territoire de projet, le rôle de la médiation, entendue comme un ensemble de pratiques professionnelles dans de nombreux domaines (culture, éducation, action sociale, santé, entreprise…), s’avère central.

L’appel à projets « Médiations et démocratie culturelle » 2020 est ouvert jusqu’au 31 mars.
Si vous souhaitez déposer un projet, vous êtes invitoé à prendre connaissance des modalités sur notre site internet de la Fondation, rubrique « Appel à projets » et notamment de sa Note de Cadrage. Cet appel s’adresse à des organisations à but non lucratif basées en Hauts-de-France.

Accéder au dépôt de dossier en ligne

Créée en 2010, en hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, notre Fondation agit en France et en Espagne. Elle révèle, soutient, accompagne et relie les femmes et les hommes qui osent regarder et construire le monde autrement dans les domaines de l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen. La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.
En savoir plus sur l’Axe citoyen de la fondation Carasso