La Ville de Lille propose un service civique « Favoriser l’accès à la culture » – Mission locale

Cette Mission s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, « Investir dans la jeunesse de la Métropole ». La Ville de Lille, via la Mission locale de Lille développe le service Civique autour des valeurs de solidarité et de proximité.

Intitulé de la mission : Favoriser l’accès à la culture
Lieu de la mission : Musée d’histoire naturelle de la ville de Lille
Durée : 8 mois, 25h/semaine
Nb de postes : 1
Démarrage : novembre 2017
Recrutement : Service Civique Dating le 21/09/2017

Présentation de la structure
Depuis maintenant 10 ans, la Ville de Lille accueille chaque année des jeunes en service civil volontaire, aujourd’hui devenu service civique.
Affectés à des missions de lutte contre l’isolement, ils contribuent par leur investissement, à retisser du lien en allant au devant des habitants.
Ils véhiculent ainsi les valeurs de solidarité, de proximité et participent au quotidien à améliorer leur bien-être. Aujourd’hui, la Ville élargit le champ d’intervention des jeunes accueillis en service civique.
Au-delà de l’action menée auprès des plus fragiles, elle souhaite en effet améliorer l’information et l’accessibilité des services rendus aux publics, sur des sujets très variés.
Dans cette perspective, la Ville de Lille recherche 80 jeunes sérieux et motivés, prêts à s’engager de novembre 2017 à juin 2018, dans les domaines suivants :
– Lien social avec les personnes fragiles (service civique dating le jeudi 14 septembre),
– E-administration et numérique (service civique dating le jeudi 21 septembre),
– Ouverture culturelle et éducation (service civique dating le jeudi 14 ou 21 septembre),
– Eco-citoyenneté (service civique dating le jeudi 14 ou 21 septembre),
– Information/promotion locale (service civique dating le 21 septembre).

Dans le cadre de sa mission, le volontaire est amené à :
– Accueillir les groupes de leur arrivée à leur sortie. Participer à l’enrichissement des contenus et des offres de médiation en lien avec le service éducatif.
– Co-organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés.
– Faciliter l’intégration de ces publics dans les associations culturelles.
– En complément des livrets d’aide à la visite, apporter des renseignements sur les expositions en cours.

Modalité de recrutement
– Télécharger le dossier de candidature sur le site de la Mairie de Lille (lille.fr) ou possibilité de retirer le dossier papier à l’accueil de la Mission Locale (5 boulevard du Maréchal Vaillant à Lille) ou du pôle RH de la Mairie de Lille.
– Amener le dossier complet et participer aux entretiens de recrutement du « Service Civique Dating » : jeudi 21 septembre 2017, de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 15h00 au Grand Carré Pierre Mauroy situé dans le hall de l’Hôtel de Ville de Lille.
Pièces obligatoires à joindre au dossier de candidature :
– Photocopie de la carte nationale d’identité recto-verso en cours de validité ou de la carte de résident en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère.
– Justificatif de domicile sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Si vous êtes logé chez un tiers, attestation écrite certifiant votre hébergement, accompagnée d’un justificatif de domicile au nom de cette personne.

Pour toute question, adressez-vous à la Mission Locale, au 03.20.14.85.50
ou par mail : servicesciviqueslille@reussir.asso.fr

Télécharger la fiche de mission