La Ville de Crépy-en-Valois recrute un Assistant de conservation (h/f) pour le Musée de l’archerie et du Valois

Fonctionnaire ou contractuel de droit public

Sous l’autorité de la Directrice des affaires culturelles et patrimoniales, vous participez au sein du Musée de l’archerie et du Valois, aux responsabilités dans le traitement, la régie, la mise en valeur et la conservation des collections ainsi qu’à la recherche documentaire. Vous assistez la Direction dans la gestion de l’administration courante et la planification des missions de l’équipe de cet établissement labellisé « Musée de France ».

Missions :
– Assurer le suivi des orientations muséales définies par la Direction pour les projets engagés et les activités courantes dans les domaines de la conservation et de la régie des oeuvres, de la médiation culturelle, de l’accueil du public et de la communication institutionnelle ;
– Constituer et suivre des dossiers de demandes de subventions et des formulaires présentés en Commissions scientifiques régionales (Conservation / Restauration) ;
– Suivre les missions principales de conservation (veille sanitaire et sécuritaire) et prise en charge de la régie des oeuvres, en lien avec les restauratrices intervenant auprès des collections et avec l’agent en charge du récolement des collections.
– Assurer la recherche et la documentation des collections, l’accueil des chercheurs, la gestion du centre de documentation et les publications en lien avec les collections.
– Suivre la programmation mise en place par la Direction, participer à l’évènementiel du musée dans sa conception et son exécution.
– Réaliser les publications en lien avec les activités du musée, la rédaction des supports de visite et la relecture des supports de communication en lien avec le service des publics.
– Contribuer à l’étude d’externalisation des réserves et programmation d’un chantier des collections.
– Coopérer avec les autres agents constituant l’équipe du musée et avec l’association des Amis du musée.
Consulter l’annonce complète, candidater via Cap Territorial