URGENT – Culture Commune recrute un.e Chargé.e de billetterie expérimenté.e, avec mission « publics et fichiers » – CDD de remplacement Tps plein, base 3 mois / Cand. avant 25-04-22

Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais est une association de développement artistique et culturel territorial. Créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, elle s’appuie sur une équipe permanente d’une vingtaine de salarié·e·s et sa programmation est déployée à l’échelle d’un territoire composé de 3 communautés d’agglomération, de 150 communes et de 650 000 habitants.

Publication originale : Culturables.fr – 13 avril 2022

Description du poste
Sous l’autorité de la direction, en lien avec l’hôtesse d’accueil et les autres membres du pôle secrétariat général, le·la Chargé·e de billetterie aura pour missions :

• Au titre du remplacement de la titulaire du poste de chargée de billetterie :
– accueillir, informer et conseiller le public sur la programmation, au guichet et par téléphone
– assurer les réservations (téléphoniques, par courriel, sur site, par bons de commande etc.), délivrer les billets ; gérer les listes d’attente
– tenir et contrôler les caisses, pointer les journaux ; assurer la liaison et les remises de caisses avec l’administration-comptabilité
– s’il y a lieu, assurer la relation avec les structures partenaires et les collectivités : partages de jauge, dépôts de billetterie extérieure…
– informer sur l’état des réservations, participer activement à l’évaluation et au suivi des fréquentations, établir les bilans de fréquentation (spectacles, rencontres avec le public, stages, ateliers etc.)
– effectuer le paramétrage de la billetterie pour la saison 2022/2023
– d’une façon générale, rechercher une optimisation du logiciel de billetterie, y compris pour le volet « fichiers publics »
En cas d’absence de l’hôtesse d’accueil et à des fins de complémentarité : assurer l’accueil téléphonique général, l’accueil et l’orientation des visiteurs, et contribuer au rangement de l’espace d’accueil-billetterie.

• Au titre du volet « publics et fichiers » :
– concourir à la mise en œuvre de la stratégie en direction des publics, qui se retranscrit notamment dans la gestion des fichiers publics
– mettre à jour, harmoniser et consolider les fichiers publics
– ce faisant, contribuer au développement de nouveaux publics
– assurer le suivi des adhésions individuelles à l’association

Profil recherché
Connaissance du fonctionnement des entreprises du spectacle vivant
Première expérience dans les missions proposées
Sens de l’accueil et qualités relationnelles, capacité à informer, orienter, conseiller le public sur les conditions d’accueil du public et sur la programmation de la structure
Maîtrise d’un logiciel de billetterie, idéalement SIRIUS
Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication numérique
Grande rigueur, aisance avec les chiffres et capacités organisationnelles
Goût du travail en équipe
Permis B et véhicule indispensables
Disponibilité régulière le soir et le week-end

Conditions
Date de prise de fonction : mai 2022, dès que possible CDD à temps plein – durée de base de 3 mois
Lieu(x) de travail : Loos-en-Gohelle (62) + déplacements à prévoir sur le territoire d’intervention
Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, qualification et expérience

Lettre de motivation + CV détaillé à adresser uniquement par courriel avant le 26 avril 2022 à minuit à l’attention de Guillaume Senhadji, administrateur : g.senhadji@culturecommune.fr, avec pour objet : recrutement Chargé·e de billetterie

Date de prise de fonction : mai 2022, dès que possible
Dates des entretiens : les 28/04, 29/04, 02/05/2022

www.culturecommune.fr

Publication originale : Culturables.fr – 13 avril 2022