Trois rencontres professionnelles au Phénix en mars

 

Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, propose régulièrement des temps de rencontres, d’échanges et de débats. En mars 2017, 3 temps forts sont proposés :
– Le 1er mars, une Rencontre avec l’Agence nationale de la recherche
– Le 2 mars rencontre professionnelle du « Pôle européen de création » et Rencontre professionnelle « Moving Meetings NL »

 


1er mars 2017 – 9h00-13h00

Rencontre avec l’Agence nationale de la recherche
Le Phénix scène nationale Valenciennes et l’Agence Nationale de la Recherche s’associent pour organiser un temps de rencontre.

La recherche enrichit considérablement les démarches de création des artistes contemporains et nous avons voulu rendre visible le dialogue pouvant se nouer entre pensée et création. Traiter un bien commun comme un bien privé conduit à sa réorganisation. Dès lors se pose la question de sa régulation, cristallisant de nombreux enjeux juridiques, politiques, intellectuels, économiques… et artistiques. Chaque intervention d’un chercheur sera mise en résonance avec le propos d’un artiste présent.

Rencontre ouverte à tous (étudiants, universitaires, professionnels…)

Entrée libre – sur réservation

Plus d’informations

Dans le cadre du partenariat avec le Lycée du Hainaut de Valenciennes (section Arts visuels), la rencontre sera filmée et diffusée en direct sur
www.lephenix.fr et www.hainaut.tv


2 mars 2017 – 9h00-12h00
Rencontre professionnelle « Pôle européen de création » au Phénix

Le pôle européen de création propose d’articuler de manière innovante les différents maillons de la chaîne de production, de diffusion et de médiation avec les équipes artistiques et les partenaires publics. Ancré sur le territoire transfrontalier, il s’appuie sur les réseaux et dispositifs européens, en partenariat avec les grandes maisons et festivals de création artistique à l’échelle nationale et internationale.
Le pôle européen de création accompagne des artistes associés qui s’inscrivent dans cette dynamique. Il a également pour vocation, à travers son campus de repérer et d’accompagner l’émergence des nouveaux artistes et leur développement dramaturgique, de production et de diffusion.

Les premiers artistes du campus ainsi que les personnalités mentors qui les suivent seront accueillis pour une présentation de leurs projets 2017, 2018, 2019.

Entrée libre sur réservation
Plus d’informations


Le 2 mars 2017 – 12h00-14h00
Rencontre professionnelle Moving Meetings NL

À l’occasion de la présence de trois compagnies néerlandaises dans la programmation du Cabaret de curiosités 2017, Le Phénix et Dutch Performing Arts organisent une édition spéciale de Moving Meetings NL, une série de rencontres professionnelles destinées aux programmateurs internationaux.

Autour d’un déjeuner et en présence de plusieurs artistes, des programmateurs de lieux et festivals néerlandais emblématiques, basés à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et Groningen, présenteront leurs coups de cœur, en s’inspirant librement des questions posées par le Cabaret. Ils nous familiariseront avec des artistes de toutes disciplines, installés aux Pays-Bas et dont la pratique et l’œuvre récentes ouvrent des pistes de réflexion autour de nouveaux possibles, d’un futur commun.

Dutch Performing Arts est un « programme », mis en place par le Fonds Néerlandais des Arts de la Scène, pour la promotion de la musique et des arts de la scène néerlandaise à international. S’appuyant sur l’expertise de son équipe et sur sa connaissance du milieu artistique néerlandais et international, les collaborateurs de ce programme sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels étrangers, les aidant dans leur travail de repérage et contribuant ainsi à l’accueil des équipes artistiques. Plus qu’un guichet, Dutch Performing Arts se veut être un partenaire d’initiatives innovantes et créatives.

Dutch Performing Arts en France
La France et les Pays-Bas sont reconnus pour le dynamisme de leur création contemporaine dans le spectacle vivant. Pour autant, les paysages culturels de nos deux pays sont structurés et organisés de manières très différentes. Dans un contexte économique tendu, avec d’importantes baisses de financement dans les deux pays, les passerelles structurelles dans le domaine du spectacle vivant ne vont pas de soi :
elles ont besoin d’être aménagées, encouragées et renforcées. C’est à partir de ce constat et de la nécessité de s’engager plus fortement dans la création de nouvelles passerelles qu’est née l’idée du projet Dutch Performing Arts en France.

Entrée libre
Sur réservation

Avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas en France.

Plus d’informations

 


Le Phénix
Boulevard Harpignies
Valenciennes
Toutes les rencontres au Phénix