Tandem Scène Nationale Douai-Arras recrute un.e Administrateur.trice CDI / Cand. avant 1-09-17


En 2015, l’Hippodrome Scène nationale de Douai et le Théâtre d’Arras, scène conventionnée, fusionnaient pour devenir TANDEM Scène nationale. TANDEM privilégie le croisement des arts et la découverte des courants artistiques incontournables de la scène européenne et internationale. Ouvert au soutien à la jeune création contemporaine comme à des spectacles de référence, TANDEM coproduit et accueille des spectacles sur 6 plateaux répartis à Arras et Douai, formant un ensemble scénique exceptionnel complété d’un cinéma classé Art et Essai. Situé à 30 min. de Lille, à 1 h de Paris en TGV et à proximité de la Belgique, TANDEM bénéficie d’une situation géographique idéale, au coeur de la nouvelle Région des Hauts-de-France. Son budget est de 4,6 millions d’Euros. TANDEM emploie 42 salariés permanents répartis sur 4 pôles à Douai et Arras (administration, technique, communication, relations publiques).

Missions
Dans le cadre du projet artistique du directeur et sous son autorité, vous êtes responsable de la gestion administrative et financière du TANDEM et de l’encadrement de l’équipe administrative à Douai et Arras. Vous êtes en charge de l’administration générale et de l’application des obligations légales au sein de la scène nationale.

• Gestion administrative et financière :
Responsable de l’élaboration et du suivi du budget général de la scène nationale, vous assurez le contrôle de gestion et la mise en place des procédures comptables. Vous êtes en charge du suivi de la trésorerie et des paiements, vous préparez l’arrêté des comptes ainsi que les documents financiers en lien avec l’Expert comptable et le Commissaire aux comptes. En lien avec la responsable de billetterie, vous supervisez les recettes de billetterie et la gestion des caisses. Vous élaborez les dossiers de demande de subventions et les bilans afférents, vous assurez la gestion des contrats et conventions ainsi que le suivi des relations avec l’association de gestion et veillez au respect des obligations statutaires.

• Gestion des ressources humaines :
Vous analysez les fonctionnements internes et contribuez à l’organisation du travail au sein du TANDEM. Assisté(e) du chef comptable-administrateur adjoint, vous supervisez la gestion de la paie des personnels permanents et intermittents. Vous élaborez les contrats de travail, veillez à l’application des obligations sociales, au respect de la CCNEAC et de l’accord d’entreprise sur les sites de Douai et Arras. A ce titre, vous êtes en charge du suivi des plannings et des outils de gestion du personnel. Vous assurez une veille juridique, fiscale et sociale de la scène nationale. Vous coordonnez le plan de formation et contribuez à assurer des relations dynamiques et constructives avec les institutions représentatives du personnel.

• Direction du service administratif :
Vous encadrez et animez une équipe administrative composée de 6 personnes à Arras et Douai (1 chef comptable-administrateur adjoint, 1 aide-comptable, 3 secrétaires, 1 chargée de l’accueil des artistes), de 2 projectionnistes et d’une hôtesse de billetterie. Vous favorisez la collaboration, la circulation de l’information et l’esprit d’équipe au sein du service.
Vous garantissez une collaboration étroite entre le service administratif et les autres services.

Profil recherché
Expérience confirmée à un poste similaire dans une structure culturelle équivalente,
Formation supérieure en gestion ou en administration des entreprises culturelles,
Très bonne maîtrise de la gestion comptable et budgétaire, de la législation sociale et fiscale,
Rigueur, organisation, qualités managériales,
Intérêt pour la création contemporaine et le spectacle vivant,
Maîtrise de l’anglais,
Maîtrise des outils informatiques, capacités d’utilisation des logiciels de paie et de comptabilité,
Permis B.

Conditions
CDI (cadre groupe 2) selon base grille Syndeac et selon expérience.
Lieux de travail situés sur Douai et sur Arras.

Contact et information de recrutement: Poste à pourvoir à partir de novembre 2017. Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le 1er septembre 2017.
Par email, à l’attention de Gilbert Langlois, Directeur : rh@tandem.email

Annonce mise en ligne le 4 juillet 2017