Stage d’initiation à la céramique pour artistes à Beauvais du 4 au 13 juillet

Stage Conventionné par l’AFDAS pour artistes affiliés à la Maison des Artistes ou à l’AGESSA
Dates du stage : du 4 au 13 juillet 2017 (à midi) et relâche le dimanche 9 juillet
Lieu du stage : Ecole d’Art du Beauvaisis

Stage organisé par l’École d’art du Beauvaisis.

Ce stage s’adresse à des artistes non céramistes, plasticiens, sculpteurs, designers, souhaitant utiliser la terre dans leur travail ou en comprendre et s’approprier ses diverses utilisations et ses enjeux dans l’art contemporain.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de choisir la qualité de l’argile en fonction de ses besoins. Il aura acquis des compétences en modelage, moulage, sculpture, estampage et aura appréhendé des notions de tournage, d’émaillage et de cuisson des pièces à produire.
Prérequis : Aucun

Programme
A – Ce stage développe une approche intuitive et expérimentale contemporaine en vue de la production d’une œuvre à partir du support céramique et des pratiques du moulage

1 – De l’esquisse dessinée, au modelage en terre crue et/ou l’assemblage. Le moulage (plâtre, élastomère), puis le coulage avec la barbotine ou estampage
– Papier céramique, travail des formes géométriques, modes d’agencement, assemblages
– Travail de la barbotine avec des liants compatibles avec la cuisson. Tester les limites, les possibilités et effets des liants sur le rendu de la surface, de la matière, du biscuit
– Séchages, déformations liées au séchage de la barbotine sur des surfaces. Réalisation de bas-reliefs très fins
– Montage en colombins de petites pièces associé à un travail de modelage, cuissons
– Empreintes par coulage de plâtre dans des formes souples qui après des opérations successives de moulage et tirage génèrent une forme en terre crue

2 – Réalisation d’un herbier à partir de la collecte d’objets, de minéraux, de végétaux, duquel résultera une collection à mouler, de plâtre ou de barbotine. Ces formes créeront un herbier de saison en biscuit.

3 – Ce stage additionne des approches qui donneront à chacun un ensemble de pièces plus ou moins grandes, une collection d’expérimentations à partir desquelles les artistes participants choisiront une pièce à développer et à réaliser en céramique.
– Evaluation régulière individuelle et collective des travaux à des moments précis et réguliers durant le stage.

B – Approche liée à la culture et à l’histoire de la céramique
– Une conférence de l’artiste Hervé Le Nost, présentation de son travail
– Une conférence de Wendy Gers, critique et historienne de l’art spécialiste de la céramique, commissaire d’expositions
– Visite en Belgique : Kéramis à la Louvière et la Galerie WCC-BF (Conseil Mondial des Métiers d’Art) à Mons

Encadrement : Hervé Le Nost (www.ddab.org)
Professeur à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Quimper Lauréat de la « Villa Médicis hors les murs » New-York
Assistance : Hélène Néraud, artiste et enseignante céramique à l’Ecole d’Art du Beauvaisis

Planning d’une journée type
Matin : présentation d’œuvres céramique d’artistes, de documents liés à la technique de la céramique, présentation par l’artiste des enjeux d’une technique au regard de pratiques contemporaines, travail individuel des stagiaires. Après-midi : travail individuel des stagiaires suivi par le formateur et évaluation en fin de journée individuelle ou collective.
Horaires : 9h15 à 12h45 et de 14h00 à 17h30
Espace de travail : 500m2 dédiés à la sculpture, au modelage, la cuisson, le tournage, l’émaillage…

Informations complémentaires
De l’approche intuitive et empirique de la céramique, élaborer le principe des étapes de production nécessaire à l’émergence d’une forme porteuse d’un sens en lien avec la pratique personnelle des artistes engagés dans ce stage.

Supports fournis aux stagiaires
10 tours, 1 boudineuse, 2 croûteuses, 1 colombineuse, 1 délayeur, 2 cabines d’émaillage à rideau d’eau, 2 balances Roberval, 2 balances Trébuchet, 1 balance électronique, 1 jeu de tamis, 4 fours électriques (2 de 150L/1300°, 1 de 150l/1100°, 1 de 300L/1300°), 1 four à gaz de 600L/1300°, terres, plâtre, émaux, filasse, auges, cuvettes, ébauchoirs, mirettes, estèques…
Photocopieur A3 et A4 couleur

Matériel
Le matériel est fourni. Prévoir vêtements de travail, chiffons, film étirable et sacs plastique, masque anti-poussière.
Evaluation pédagogique en fin de parcours
L’évaluation pédagogique se fera au fur et à mesure, à la fin de chaque exercice technique. Les acquisitions seront vérifiées à travers une analyse collective, menée par le formateur, des pièces produites et de la technique utilisée. Le formateur à chaque séance dressera un bilan en relevant les cas particuliers par des apports techniques, artistiques et culturels. La progression des stagiaires n’entrera pas ici en critère d’évaluation, car chaque exercice abordera une technique et un environnement différents. A la fin du stage, un bilan individuel écrit sera dressé à la fois par le formateur et par le stagiaire et un moment d’échanges collectif sur les atouts du stage, les connaissances acquises et les demandes de perfectionnement sera organisé.

Conditions d’inscription
Sélection de 15 stagiaires, affiliés à la Maison des Artistes, sur CV, portfolio et lettre de motivation.
Envoyer lettre de motivation, portfolio et CV à eab@beauvaisis.fr avant le 5 juin 2017.
Tarif : 1 100 € (repas et hébergement à la charge du stagiaire) prévoir pique-nique pour le déjeuner

Renseignements / Inscription
Ecole d’Art du Beauvaisis – eab@beauvaisis.fr – 03 44 15 67 06
Espace culturel François Mitterrand
43 rue de Gesvres
60000 Beauvais
www.ecole-art-du-beauvaisis.com