Service civique à Marly, tiers-lieu Chez Oscaar : Sensibiliser les usagers et les publics au mieux-manger, aux circuits courts, au gaspillage alimentaire et promouvoir les éco-gestes / Cand. avant 1-09-21


L’objet principal de la FLAC est de favoriser l’émergence dans la création alternative et la diffusion artistique, artisanale et le spectacle vivant dans la région Hauts-de-France et sur le Valenciennois plus particulièrement. La FLAC se donne aussi pour mission de développer la pratique artistique amateur tout en favorisant l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société par le biais d’ateliers, d’actions culturelles, vers les publics ayant peu ou pas d’accès à la culture. Enfin, la structure crée et anime un réseau de structures culturelles locales et met en place un accompagnement aux projets associatifs ainsi qu’aux artistes émergents et/ou jeunes artistes. Une attention particulière est aussi portée dans l’ensemble de nos pratiques et activités à la solidarité, la tolérance, l’inclusion et au respect de l’environnement.

Nous avons ouvert un tiers-lieu culturel, OSCAAR en juillet 2021 et arrivons sur un territoire où tout reste à faire en terme de sensibilisation à la culture, à la pratique artistique et à l’éducation populaire. En plus des actions de sensibilisation menées dans le lieu, l’idée est de développer de nouvelles actions dans des lieux identifiés par des prescripteurs (Centres sociaux, maisons de quartier, Centres éducatifs renforcés CER, EHPAD, etc.) et dans les parcs de la ville, lieux de sociabilisation des jeunes afin de les sensibiliser à nos activités, notre lieu et les initier à une pratique artistique et/ou culturelle et/ou artisanale. Suite à la saison d’été allant de juillet à fin octobre, la saison d’hiver prendra la suite avec des activités et des actions toutes aussi régulières.

Publication originale : Culturables.fr – 12 août 2021

Description du poste
Sensibiliser les usagers, bénéficiaires et publics du tiers-lieu culturel OSCAAR à Marly et de notre structure dans nos actions dans les murs et hors-les murs au gaspillage alimentaire, au manger-mieux et aux circuits-courts et promouvoir auprès de ces mêmes publics les éco- gestes : tri et réduction des déchets, compostage, lutte contre le gaspillage, économie circulaire, respect des lieux naturels, pratiques artistique et artisanales vertueuses, mobilités douces, permaculture, toilettes sèches et cycle de l’eau, énergies renouvelables, aquaponie.

Cette sensibilisation et cette promotion seront réalisées dans le lieu, hors les murs et au sein des parcelles de jardins ouvriers de la structure. dans l’espace public et/ou lors d’événements organisés par la structure ou les collectivités ou les partenaires avec une attention toute particulière vers les publics scolaires, les fêtes de quartiers, en pieds d’immeubles, sur les marchés et dans les équipements de la ville de Marly et du Valenciennois.

Par la nature même de la mission citée ci-dessus, le service civique partira à la rencontre d’un public divers et varié et vivra de fait une expérience sociale au cours de son engagement et effectuera sa mission dans un environnement différent de celui dans lequel il évolue habituellement. En effet, le Valenciennois et plus particulièrement la ville de Marly ont connu une crise sidérurgique sans précédent à la fin du siècle dernier et continuent à panser les plaies de cette situation. La population est partagée entre une population moyenne, une bourgeoisie assez installée dans les centre-ville et villages alentours et une population en grosse difficulté sociale dans les quartiers dits « prioritaires ».
Ils évolueront donc au jour le jour et seront au contact de publics et d’autres volontaires et usagers issus d’horizons divers.
Il s’agit bien ici de missions de soutien direct à la population et aux habitants plus qu’au lieu ou à la structure en elle-même.
Les volontaires lors de cette mission seront plus des facilitateurs, des animateurs de communauté, accomplissant des missions pédagogiques, d’écoute, d’accompagnement essentiellement réalisées sur le terrain, à la rencontre de la population et des publics auprès desquels agit notre structure/lieu.

Profil recherché
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans avec un intérêt pour le spectacle vivant, le développement durable, une rigueur et sens de l’organisation et le sens du travail en équipe, capacité d’initiative et dynamisme.

Conditions
Service civique, 30h / semaine, 8 mois.
Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2021.
Lieu de travail : Chez Oscaar, tiers lieu culturel de l’association Fédération Locale Alternative Culturelle, 7 rue Oscar Carpentier à Marly (59770).
Indemnité mensuelle de 580,62€.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 1/09/2021 à Monsieur François Wozniak, coordinateur de l’association Fédération Locale Alternative Culturelle – FLAC francois@laflac.com avec pour objet « service civique ».

Publication originale : Culturables.fr – 12 août 2021