Service civique à Marly, tiers-lieu Chez Oscaar : Aller à la rencontre des publics éloignés de la culture ou y ayant peu accès principalement lors d’opération « hors les murs » / Cand. avant 1-09-21


L’objet principal de la FLAC est de favoriser l’émergence dans la création alternative et la diffusion artistique, artisanale et le spectacle vivant dans la région Hauts-de-France et sur le Valenciennois plus particulièrement. La FLAC se donne aussi pour mission de développer la pratique artistique amateur tout en favorisant l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société par le biais d’ateliers, d’actions culturelles, vers les publics ayant peu ou pas d’accès à la culture. Enfin, la structure crée et anime un réseau de structures culturelles locales et met en place un accompagnement aux projets associatifs ainsi qu’aux artistes émergents et/ou jeunes artistes. Une attention particulière est aussi portée dans l’ensemble de nos pratiques et activités à la solidarité, la tolérance, l’inclusion et au respect de l’environnement.

Nous avons ouvert un tiers-lieu culturel, OSCAAR en juillet 2021 et arrivons sur un territoire où tout reste à faire en terme de sensibilisation à la culture, à la pratique artistique et à l’éducation populaire. En plus des actions de sensibilisation menées dans le lieu, l’idée est de développer de nouvelles actions dans des lieux identifiés par des prescripteurs (Centres sociaux, maisons de quartier, Centres éducatifs renforcés CER, EHPAD, etc.) et dans les parcs de la ville, lieux de sociabilisation des jeunes afin de les sensibiliser à nos activités, notre lieu et les initier à une pratique artistique et/ou culturelle et/ou artisanale. Suite à la saison d’été allant de juillet à fin octobre, la saison d’hiver prendra la suite avec des activités et des actions toutes aussi régulières.

Publication originale : Culturables.fr – 12 août 2021

Description du poste
Animation de l’opération hors-les-murs « ON pousse les murs », animation d’ateliers de pratique artistique aux côté d’artistes et/ou artisans professionnels, promotion du tiers-lieu culturel et des ses activités (ateliers, locaux de répétitions, exposition, salle de concert et de spectacle).
Contribuer au développement du lien entre l’équipement Tiers-lieu culturel OSCAAR et ses publics : information à la population, à la sortie des établissements scolaires, des Accueils Collectifs de Mineurs – ACM, collèges, lycées, université, des équipements sportifs, présence lors des événements de la ville et de l’agglomération : fêtes de quartier, de ville ou de village, les rencontres culturelles, festives ou sportives.
Imaginer des stratégies ludiques pour informer la population des actions menées par le tiers-lieu culturel.
Questionner le social dans nos activités et le lien entre les habitants et le lieu : Favoriser le lien entre les futurs bénéficiaires du lieu.

Cette mission viendra compléter l’action de notre chargée de communication et notre chargé d’accueil, de billetterie et le coordinateur du lieu et viendra apporter une nouvelle énergie dans les actions de sensibilisations et de médiation culturelle aux côtés de notre chargé de production / Chargé de médiation et animateur de communauté.
C’est un aspect non négligeable dans un tiers-lieu culturel dont les actions et les usages se déterminent en fonction des besoins et envies de nos usagers, bénéficiaires présents et à venir.
Il nous faut savoir développer notre projet et les usages du lieux en fonction des retours de notre communauté et intégrer les habitants de la ville et des alentours. C’est ici que la mission du volontaire trouvera sa raison d’être.

Profil recherché
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans avec un intérêt pour le spectacle vivant, une rigueur et sens de l’organisation et le sens du travail en équipe, capacité d’initiative et dynamisme.

Conditions
Service civique, 30h/semaine, 8 mois.
Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2021.
Lieu de travail : Chez Oscaar, tiers lieu culturel de l’association Fédération Locale Alternative Culturelle, 7 rue Oscar Carpentier à Marly (59770). Indemnité mensuelle de 580,62€.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 1/09/2021 à Monsieur François Wozniak, coordinateur de l’association Fédération Locale Alternative Culturelle – FLAC francois@laflac.com avec pour objet « service civique ».

Publication originale : Culturables.fr – 12 août 2021