Rencontre régionale « Les Hauts-de-France, terre de Préhistoire » le 16 mars 2023

Partager les résultats des recherches qui marquent le Paléolithique régional, les mettre en perspective avec les résultats récents des régions environnantes : voici quelques unes des ambitions de cette journée d’étude proposée et organisée par Marina Pagli et Émilie Goval, SRA-DRAC Hauts-de-France le 16 mars prochain.

Marqués par une longue tradition de recherches en Préhistoire, les Hauts-de-France n’ont de cesse de livrer des données inédites et renouvelées pour l’étude des peuplements paléolithiques du Nord de la France, et d’en renouveler les problématiques. Dès l’origine de la Préhistoire dans la région, son étude est étroitement associée à la Géologie du Quaternaire.
L’étude des industries lithiques en Hauts-de-France, associées aux séquences à haute résolution, permet une approche très fine de la culture matérielle des hommes et des femmes du Paléolithique.

Dans une région fortement concernée par l’aménagement, l’archéologie préventive alimente découvertes et étude des cultures paléolithiques et des séquences quaternaires. En parallèle et en complémentarité, l’archéologie programmée enrichit au fil des années les connaissances des sites majeurs, les problématiques et les synthèses régionales.
Aussi, depuis quelques années, de nouvelles dynamiques de travail ont-elles vu le jour grâce à la mise en place de projets collectifs de recherche (PCR), qui réunissent et fédèrent les forces vives en Préhistoire dans chaque région, donnant un cadre unitaire à des multiples recherches sur les occupations paléolithiques.

Cette journée s’adresse aux étudiants, chercheurs, professionnels de l’archéologie et du patrimoine.


Journée d’étude « Terres de Préhistoire : partage de connaissances sur les occupations paléolithiques du Nord de la France »
Jeudi 16 mars 2023 – 9h à 18h.
Université de Lille, Auditorium de l’Espace Culture, Campus cité scientifique, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Organisée par le service régional de l’archéologie (SRA) la DRAC Hauts-de-France et l’Université de Lille.
Plus d’informations sur le site de la DRAC Hauts-de-France