Recrutement Chargé.e de communication et partenariats médias pour les Francofolies d’Esch-sur-Alzette et la Nuit de la Culture CDD / Cand. avant 20-12-20


Au sein d’une équipe en charge des deux projets : Le/La Chargé(e) de communication et de partenariats médias aura dans son champ d’actions, sous l’autorité du directeur des événements : Les Francofolies Esch-sur-Alzette et La Nuit de la Culture (en vue des éditions exceptionnelles en 2022, dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture d’Esch-sur-Alzette). Le festival Les Francofolies Esch-sur-Alzette, dernier né de la grande famille des Francofolies dispersée à travers le monde, aborde des ambitions assumées. Se voulant porteur d’une image à portée internationale de la ville et du pays, le Festival s’inscrit dans la défense du multiculturalisme luxembourgeois et de la transmission de l’héritage vivant de la Francophilie et de la Francophonie du Grand-Duché. Le festival se veut être un pionnier au Luxembourg, synonyme d’un événement à la fois moderne de musiques actuelles mais pensé et conçu dans le respect de l’environnement. Plus qu’un festival, les Francofolies Esch-sur-Alzette est l’outil principal d’un projet culturel et artistique innovant et ambitieux, participatif et responsable, tourné vers la découverte et l’ouverture. La Nuit de la Culture propose depuis près de 10 ans un regard neuf sur la ville par de multiples propositions artistiques et culturelles. La Nuit de la Culture est une fête, l’aventure de toute une ville, un grand voyage dépaysant au coeur d’Esch-sur-Alzette. Un peu d’humour, beaucoup de surprises, de la poésie et des questions d’aujourd’hui. En famille ou en solo, avec des collègues ou en club, les habitants ou les touristes sont invités à participer à l’élaboration du projet de la thématique à la réalisation des propositions. Outil de développement territorial, la Nuit de la Culture s’impose comme un révélateur des ambitions, des rêves, des envies de toute une ville.

Publication originale : Culturables.fr – 4 décembre 2020

Description du poste
Le poste est un CDD permettant de collaborer aux éditions des deux projets pour l’année 2022 et durant la phase de préparation.

Le ou la chargé(e) de communication et partenariats médias sera en charge de :
– Mise en œuvre des stratégies de communication nécessaires à la promotion des événements
– Suivi / mise en place et gestion de la communication digitale : gestion des back offices et des réseaux sociaux
– Suivi des partenariats médias
– Suivi de la visibilité billetterie
– Rédaction de contenu, suivi et diffusion des supports de communication
– Aide aux relations presse des événements et des activités annexes : rédaction des communiqués et des dossiers de presse, gestion des accréditations médias.
– Gestion des relations « promo artistes »
– Participation à la logistique courante du festival, accueil du public, accueil artiste, etc.

Contribution à la vie générale de la structure :
Chaque membre de l’équipe est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : accueil du public, billetterie, petite logistique, communication….
Il/elle participe aux spectacles, aux rencontres et ce dans un cadre horaire souple comprenant les soirs, week-ends, jours fériés….

Profil recherché
– De formation universitaire (Type Licence ou Master).
– Qualités relationnelle et rédactionnelle, organisation du travail, gestion de tâches/priorités, bonne capacité de travail en équipe.
– Connaissance de la suite adobe
– Etre réactif(ve), dynamique, autonome et volontaire.
– Pratique de word, excel et outlook (ou thunderbird)
– Français (écrit et oral) parfait, aisance au téléphone.
– La connaissance du Luxembourgeois et/ou Portugais est un grand plus.
– Une expérience dans la communication des grands événements et/ou des musiques actuelles et/ou des festivals peut être un plus
– Disponible certains week-ends.
– Disposant du permis B et d’un véhicule.

Conditions
CDD du 15 janvier 2021 au 30 novembre 2022
Temps de travail : Temps plein – 40 heures semaine
Rattachement hiérarchique au Directeur général des événements
Lieu de travail : Esch-sur-Alzette (Luxembourg)

Merci d’adresser avant le 20 décembre 2020 votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum-vitae à Monsieur Loïc Clairet – à l’adresse mail suivante : loic.clairet@francofolies.lu (en mentionnant l’intitulé du poste dans l’objet).

Publication originale : Culturables.fr – 4 décembre 2020