Ombelliscience recrute un.e Responsable des réseaux et partenariats / Dès que possible

Persuadée qu’à la source du progrès social se situe le développement de la connaissance scientifique et l’évolution de la technique, l’association Ombelliscience propose, depuis sa création en 1997, de développer l’information et la réflexion des citoyens sur les avancées de la recherche scientifique et des innovations technologiques.
Rendre la science accessible et la partager comme élément d’une culture commune, susciter la curiosité, le désir d’apprendre et le plaisir de comprendre, développer l’esprit critique en expliquant les liens qui existent entre science, culture et croyance… tels sont les fondements du projet culturel et éducatif d’Ombelliscience.
Ombelliscience accompagne la mise en œuvre de politiques publiques territoriales dans le champ de la culture scientifique et technique dans la région Hauts-de-France et décline sa mission selon les 5 axes de travail suivants :
• Créer du lien et développer les coopérations entre acteurs professionnels
• Rendre accessibles et partager les savoirs
• Contribuer à la réflexion et au débat par un dialogue « science & société »
• Concevoir et diffuser des outils de médiation itinérants
• Accroître les pratiques d’expérimentation et d’investigation chez les jeunes
L’actuelle chargée de mission qui coordonne des programmes et met en œuvre des actions partenariales depuis 4 ans quitte l’association en septembre 2018. Ombelliscience procède au recrutement d’une personne pour lui succéder.

Missions du poste
En lien direct et sous la responsabilité du directeur, en collaboration avec les membres de l’équipe (notamment la chargée de mission observation et évaluation), la·le responsable réseaux et partenariats est l’interlocutrice·teur privilégié·e des partenaires opérationnels engagés dans des programmes et projets pilotés ou co-pilotés par l’association.
Elle·il contribuera à la mise en œuvre du schéma régional de la CSTI et contribuera à faire évoluer la stratégie d’action territoriale de l’association. Elle·Il a notamment en charge l’animation du réseau d’acteurs du territoire régional et leur coordination autour de programmes structurants.
Principales activités liées aux missions du poste
– Assister le directeur dans le développement de stratégies d’animation de réseaux et dans la mise en œuvre de partenariats ;
– Conseiller les partenaires dans la mise en œuvre de leurs actions sur des aspects stratégiques et méthodologiques ;
– Définir et assurer le contrôle des objectifs inscrits dans les conventions de partenariat ;
– Créer et gérer les outils nécessaires au suivi des projets et programmes partenariaux
(tableaux de bords, retro planning…) ;
– Organiser et animer des réunions de travail avec les partenaires ;
– Définir et veiller au respect des calendriers de mise en œuvre des actions par les
partenaires ;
– Contrôler la production des différents livrables attendus dans le respect des échéances imposées par les programmes ;
– Coordonner la production et la transmission aux financeurs des rapports trimestriels en lien avec les partenaires, la responsable administrative et l’assistante administrative et de gestion de l’association ;
– Encadrer les missions de l’assistante d’administration et de gestion ;

Profil recherché
Niveau de qualification et expérience
Niveau I : Diplôme de niveau égal et supérieur à bac+4 ou bac+5 : master, doctorat, diplôme de grande école…
Une expérience de la définition de plans stratégiques et de la gestion de projets est indispensable (5 ans minimum).
Compétences
– Participer à la définition d’orientations stratégiques pour l’association
– Proposer des solutions face à des problématiques, émettre des recommandations
– Elaborer des choix, planifier des actions et estimer des besoins
– Contribuer à identifier les enjeux et les stratégies des acteurs
– Animer un réseau
– Conduire des projets avec des acteurs multiples et divers
– Gérer des événements, des rencontres professionnelles
– Elaborer des notes et des documents de synthèse, rendre compte
– Expliquer et faire appliquer des textes règlementaires
– Connaitre le fonctionnement des associations.

Qualités professionnelles
Autonomie, sens de l’organisation et de la prise d’initiative, qualité rédactionnelle, sens de la diplomatie. La personne recherchée pour ce poste devra être force de proposition pour faire évoluer les missions du poste.
Serait apprécié un intérêt pour le partage des connaissances scientifiques et techniques.

Condition
CDI
Travail à temps complet
Poste à pourvoir dès que possible
Localisation : au siège de l’association à Amiens (possibilité de télétravail) Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire régional
Permis B exigé
Rémunération : 2300 € à 2500 € brut par mois selon profil et expérience

Modalités de candidature
Lettre de motivation, CV et copies du dernier diplôme à adresser par mail à
admin@ombelliscience.fr
Contacts :
Raphaël Degenne, directeur – 03 65 80 14 41 – degenne@ombelliscience.fr
Laurence Lanvin, responsable administrative – 03 65 80 14 41 – admin@ombelliscience.fr