Nouvelle session du Diplôme Universitaire « Faire œuvre comme on fait société : médiation-production en arts contemporains »


Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le Master Arts parcours « Exposition-production des œuvres d’art contemporain » de l’Université de Lille. Il s’inscrit dans une collaboration avec le laboratoire CEAC (Centre d’Étude des Arts Contemporains) et la société des Nouveaux commanditaires en arts et sciences.

Instrument de cohésion sociale et de développement, l’action culturelle est devenue un champ transversal des politiques locales. Les projets artistiques et culturels de territoire, en faisant appel à l’implication des citoyens, invitent à repenser les rapports entre la société civile, les artistes et les acteurs publics et privés.

La formation « Faire œuvre comme on fait société » inspirée de l’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France, ambitionne de penser les liens entre art et société, autour des questions telles que :
– Comment déléguer à des citoyens une responsabilité publique ?
– Comment intégrer les citoyens à la définition du projet culturel ?
– Comment réinventer une nouvelle forme de relation entre la société et les artistes dans le respect des droits culturels ?
– Comment repenser les modèles économiques culturels dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ?

Objectifs :
– Renforcer les capacités des stagiaires à élaborer des stratégies culturelles qui prennent en compte la variété des besoins et des territoires, la transformation des cadres et des objectifs de l’action publique.
– Leur permettre de développer des stratégies fondées sur l’écoute et l’implication du citoyen dans la définition et l’articulation des projets.
– Apprendre à analyser les écosystèmes culturels, comme l’évolution des pratiques professionnelles et les modalités d’organisation et de financement des projets.

Spécificités de la formation :
Il s’agit d’une formation qui se construit sur une logique de projet et s’appuie sur des études de cas. Elle fait appel à la propre expérience des stagiaires pour croiser les approches, s’appuyer sur leurs éclairages et capacités d’analyse pour fonder une mise en œuvre de projet. Les ateliers projet, proposés dès le démarrage de la formation, permettent aux stagiaires de s’approprier de nouveaux outils de médiation et de négociation. Des études de cas et des enseignements théoriques permettent de comprendre l’articulation d’un nouveau mode d’action à partir de l’écoute de la demande citoyenne.

Compétences visées par la formation :
– Renforcer les capacités des stagiaires à élaborer des stratégies culturelles qui prennent en compte la variété des besoins et des territoires, la transformation des cadres et des objectifs de l’action publique.
– Permettre aux stagiaires de développer des stratégies fondées sur l’écoute et l’implication du citoyen dans la définition et l’articulation des projets, en respectant les droits culturels.
– Apprendre à analyser les écosystèmes culturels, comme l’évolution des pratiques professionnelles

Public visé :
La formation s’adresse à des personnes possédant un niveau bac +4 ou ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle, dans le champ de la culture, notamment des arts contemporains : arts plastiques, musique, danse, théâtre, architecture, design…
Elle s’adresse également à des agents territoriaux investis dans les champs de la culture, de la gestion de projets culturels, de la politique de la ville, de l’aménagement des territoires… qui souhaitent renforcer leurs compétences professionnelles.

Durée de la formation :
Formation continue de 5 mois sur le principe de l’alternance. 4 modules de 3 jours répartis sur les 5 mois, pour un total de 88 heures de formation.
Le programme comprend des séminaires avec des théoriciens et des ateliers de mise en situation avec des professionnels en activité dans la région Hauts de France et en Europe.

Module 1 – Gouvernance territoriale et action publique : 24-25-26 janvier 2022
Module 2 – Ingénierie de projets de territoire : 7-8-9 mars 2022
Module 3 – Projets territoriaux et actions publique/privée : 4-5-6 avril 2022
Module 4 – Projets artistiques et enjeux politiques : 16-17-18 mai 2022

Modalités d’admission :
Les candidats sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme e.candidat (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, CNI…) entre le 04 octobre et le 30 novembre 2021, à l’adresse suivante : https://ecandidat.univ-lille.fr

Après une pré-sélection, les candidats seront invités à un entretien avec le jury de sélection mi-décembre 2021.
Nombre de stagiaires : 12
Tarif forfaitaire : 2000 € par stagiaire + frais de déplacements et de séjour


Contacts :
Département Arts – Université de Lille

Responsable de la formation :
Amanda Crabtree
amanda.crabtree@univ-lille.fr

Direction Formation Continue et Alternance :
Nadia Gaillet
03 20 41 72 82
nadia.gaillet@univ-lille.fr

Présentation de la formation sur le site de l’Université de Lille