Nouvelle gouvernance de Louvre Lens Vallée


Le Conseil d’Administration du 2 mars 2022 de ce 2 mars a élu Bertrand Mazure, président de Louvre Lens Vallée. Il rejoint Margherita Balzerani, nommée à la tête de la structure depuis début février.


Investie depuis 15 ans dans la direction de projets liés au déploiement des politiques publiques et d’intérêt général, Margherita Balzerani s’est engagée dans des missions variées de développement, de valorisation ainsi que de conseil à la création d’entreprise, de mise en lumière et préservation de la transmission et valorisation des savoir-faire et du patrimoine.
Sensible à la création sous toutes ses formes, elle est intervenue en tant que curateur, critique d’art et consultante pour nombre d’acteurs majeurs, en France et à l’étranger (Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Cité des Sciences à Paris, Centre d’Art Contemporain du Luxembourg, Musée d’Histoire Naturelle de Florence…).
Depuis 2005, elle développe un travail de critique et de commissaire d’exposition autour des enjeux esthétiques des nouveaux médias sur la création contemporaine : le machinima, les mondes virtuels, le jeu vidéo, le net-art, le bio-hacking et les nanotechnologies. Elle est à cet égard, l’auteur de nombreux essais sur des artistes contemporains.
Passée à la direction de Lille Design entre 2010 et 2013, puis par celle de l’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine (IMAP) de Lens entre 2014 et 2018, elle est notamment à l’origine de la création du SIMA (Salon International des Métiers d’Art des Hauts-de-France).

« Les orientations que je propose pour la direction de Louvre Lens Vallée ont pour fondement l’ouverture au monde actuel, l’acquisition d’une maîtrise par l’excellence et la liberté propice à la créativité. La mise en synergie des arts visuels, du design et des savoir-faire traditionnels constitue à mon sens une dynamique féconde et opportune dans les domaines de la création, de l’innovation et de la recherche. Je souhaite faire de Louvre Lens Vallée le plus ambitieux laboratoire de cette alchimie et sa plus belle vitrine. Sans oublier son rôle d’accompagnement et d’incubation, Louvre Lens Vallée se doit d’être au plus près du monde ; de ses tendances et de ses aspirations ; de sa réalité et de ses enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux. »
Margherita Balzerani


Bertrand Mazure succéde à Daniel Kruszka. Directeur de la Faculté des sciences Jean Perrin, enseignant et chercheur au sein du Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL), Bertrand Mazure, issu du territoire, est notamment l’auteur de la première thèse en informatique soutenue à l’Université d’Artois, en 1999.
Spécialiste de l’Intelligence Artificielle, ses travaux portent en particulier sur la représentation des connaissances à l’aide de contraintes et le raisonnement à partir de celles-ci.
Entretenant d’étroites relations avec les entreprises du numérique de la région, il a notamment impulsé, dès sa création, l’adhésion de l’Université au groupe Tactic (club d’entreprises du numérique de l’Artois). Depuis 2020, il est également chargé de mission pour l’université d’Artois au Louvre Lens Vallée, il s’occupe au sein de la structure du développement du museolab.

« L’ambition partagée de mon binôme avec Margherita Balzerani est d’accélérer la transformation de ce territoire par l’accompagnement et le développement de projets entrepreneuriaux culturels et innovants.»
Bertrand Mazure


louvrelensvallee.com