Le Musée de la Piscine recrute un.e Chargé.e de la régie des expositions-Mission temporaire 4 mois renouvelable / Cand. avant 10-01-18

Au rythme de douze à quinze expositions par an en moyenne, les expositions temporaires sont un des axes forts de la politique culturelle du Musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine. A l’automne 2016, La Piscine est entrée dans une période de travaux (plus de 2000 m² supplémentaires) qui annonce un formidable enrichissement du parcours du visiteur et un agrandissement dédié aux expositions temporaires. Au 1er avril, le musée fermera ses portes jusqu’au mois d’octobre 2018 pour permettre l’installation des oeuvres dans l’extension et préparer les expositions de ré-ouverture.
Au sein d’un « Pôle Régie », le chargé de la régie des expositions coordonne, aux plans physique, documentaire, administratif et juridique, les mouvements internes et externes des œuvres et veille aux conditions de conservation des
œuvres.
Attaché au service de conservation de l’établissement, le chargé de la régie des expositions est sous la responsabilité de
la conservatrice adjointe et travaille en lien direct avec le conservateur en chef et l’attachée de conservation en charge
des collections arts appliqués pour les montages d’expositions et les mouvements des œuvres.

Activités principales et relations fonctionnelles
En collaboration avec la régisseuse des collections, les services administratif et comptable et une équipe de cinq agents de régie, vous serez en charge de :
– La régie des expositions (organisation logistique et administrative des mouvements d’œuvres et des transports, préparation et participation au montage et démontage des expositions)
– L’interface entre les services scientifiques et techniques : relations fréquentes avec les conservateurs, les services de régie des œuvres des musées et institutions françaises et étrangères, les commissaires d’expositions, les créateurs dans le cadre d’expositions, les collectionneurs, les donateurs, les prêteurs, les muséographes, et les responsables techniques du bâtiment (sécurité, climat etc.), les équipes d’installations des œuvres, les restaurateurs d’œuvres d’art, les artisans d’art, les transporteurs professionnels d’œuvres d’art, les fournisseurs de matériaux ou d’équipements de conservation, les services d’assurances

Compétences requises pour exercer le poste
– Régie des expositions : planifier les étapes de production et de réalisation de l’exposition, rédiger le cahier des
charges pour le transport des œuvres, leur conditionnement et leur stockage selon les exigences particulières des prêteurs, rédiger le cahier des charges des équipements et des matériaux nécessaires à la réalisation de l’exposition, collaboration technique avec l’administration dans le cadre des procédures d’appel d’offres liée aux marchés de transport et de scénographie, notions techniques de scénographie, maîtrise des modes d’expositions et d’accrochage des œuvres
– Supervision du transport et de la livraison des œuvres : planifier, organiser et superviser le transport, l’enlèvement, la livraison, le déballage/l’emballage des œuvres, prévenir les risques d’altération liés aux manipulations, au transport et à l’exposition des œuvres, accompagner le convoiement des œuvres, maîtriser le protocole de manipulation des œuvres, connaître la typologie des risques d’altération
– Contrôle technique et scientifique des œuvres (vérifier le respect des conditions de conservation des œuvres dans le cadre de l’exposition, du transport et du stockage, établir le constat d’état d’une œuvre, connaître les éléments de conservation préventive des œuvres
– Montage d’exposition, accrocher, manipuler des œuvres

Profil
– Formation Bac+4/5 et/ou justifiant d’une expérience professionnelle dans un domaine lié au domaine de la régie d’œuvres
– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…)
– Maîtrise de l’anglais impérative
– Connaissances en histoire de l’art
– Permis B

Conditions d’exercice
– Travail en bureau
– Nombreux déplacements au sein de l’établissement et des lieux internes et externes de stockage des collections ; séjours en France et à l’étranger dans le cadre du convoiement des œuvres prêtées par l’institution (voyage en camion, avion …)
– En période d’exposition : horaires décalés et irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, pour superviser au déballage et à l’installation des œuvres ou au démontage de l’exposition.
Hors exposition : horaires décalés et certains week-ends à l’occasion de convoiements d’œuvres.
– Climat frais dans les réserves, port de charges possible, postures contraintes
– Amplitude horaire : 35 heures / semaine du lundi au vendredi
– Statut : Cadre d’emploi des Assistants de conservation

Contrat de 4 mois renouvelable / Poste à pourvoir au 1er février 2018.

URGENT : candidature à envoyer par mail à dgourgeot@ville-roubaix.fr, impérativement avant le 10 janvier
2018.