La Métropole Européenne de Lille propose un stage Assistant(e) Pass Musée la C’Art / Cand. avant 30-06-17

Sous l’autorité d’un directeur général adjoint des services, le pôle Développement Territorial et Social de la Métropole Européenne de Lille est constitué de quatre Directions, dont la Direction Culture. Il est composé d’un effectif d’environ 70 personnes et est doté d’un budget de 50 millions euros en investissement et en fonctionnement.
La Direction de la Culture, au sein du Pôle Développement Territorial et Social, est destinée à accompagner le développement de la politique culturelle de la Métropole Européenne de Lille. Les grands axes de la politique culturelle de Lille Métropole sont :
– les grandes structures culturelles d’intérêt communautaire ;
– de grands événements culturels ;
– des dispositifs culturels spécifiques pour le territoire, y compris à l’échelle de l’euro métropole ;
– une politique d’accompagnement des événements culturels métropolitains et de l’animation culturelle.

Description du poste
La Métropole Européenne de Lille a lancé en septembre 2013, aux côtés des musées et centres d’art du territoire constituant le réseau Lille MAP, un pass de billetterie commun, « la C’ART » destiné aux habitants du territoire et donnant accès pendant un an à l’ensemble des collections permanentes et expositions temporaires.
16 000 abonnements à « la C’ART » ont été vendus depuis son lancement. Le succès commercial du pass doit aujourd’hui être confirmé grâce à la poursuite active d’une stratégie de développement des ventes (individuelles et collectives).

Dans ce cadre, et sous l’autorité de la chef de projet « musée et arts plastiques » et de la chargée de mission « pass musées », le/la stagiaire sera chargé(e) d’accompagner le développement commercial du produit.

Il/elle aura ainsi comme missions principales :
– Développement commercial du pass auprès des professionnels :
Accompagner la chargée de mission sur le développement du pass musées auprès des professionnels–ventes collectives (CE d’entreprises, associations de la métropole) : définition d’un plan de prospection, prospection téléphonique et mail, prises de rendez-vous, refonte de la base de données clients … ;
Proposer toutes les actions complémentaires pouvant participer au développement des ventes en s’appuyant sur les données statistiques d’études du public des abonnés à la C’ART (réactiver les anciens clients, reporting hebdomadaire des résultats obtenus…)
– Animation du fichier des abonnés
Suivi et relances des abonnements
Gestion et mise à jour des dossiers clients

Profil recherché
– Etudiant(e) en BTS, IUT ou école de commerce ;
– Bonne connaissance des questions relatives au développement commercial et marketing ;
– Appétence pour le monde culturel, en particulier muséal.
– Aisance relationnelle, goût et sens du défi ;
– Sens aigu du contact (téléphone et mail) ;
– Rigueur ;
– Qualité rédactionnelle ;
– Bonne pratique des outils informatiques (Word et Excel) et des technologies numériques ;
– Désireus(e) de mettre ses compétences et connaissances dans le développement d’un projet culturel public
– La connaissance du tissu économique local est un plus

Stage conventionné non rémunéré de 8 semaines
Niveau Bac+1 minimum
Temps plein
Dates : idéalement du 5 juillet au 22 août

Transmettre toute candidature (CV et lettre de motivation) avant le 30 juin 2017 à
Adeline Desclaux ou Marion Delmotte, chargée de mission Pass Musées, par mail :
mdelmotte@lillemetropole.fr ou adesclaux@lillemetropole.fr