Métalu A Chahuter propose un stage Assistant.e scénographe pour le spectacle vivant / Cand. avant 24-04-22


Métalu A Chahuter est un collectif de 10 artistes, fabricants de spectacles, inventeurs de machines à rêver et de dispositifs interactifs. Ces comédiens, plasticiens et musiciens sont spécialisés dans la création de formes innovantes, souvent participatives et in situ. Scénographe et sérigraphe au sein du collectif, Delphine Sekulak s’est spécialisée dans la conception de décor pour les arts de la rue et les scénographies de spectacles vivants. Son travail intègre naturellement la temporalité éphémère et la conception in situ. Son atelier recèle d’objets en série, tissus, images et matières qu’elle transforme et réinvente. Depuis plusieurs années, elle collectionne les robes, objets symboliques et révélateur d’histoires intimes, pour en faire des installations plastiques habitées et des spectacles qu’elle met en jeu sous différentes formes, à l’instar de ses dernières créations Sous-bois ou Des jambes aux épaules.

Publication originale : Culturables.fr – 29 mars 2022

Description du poste
Sous l’autorité de la scénographe, des artistes du collectif et aux côtés de l’équipe administrative, vous participerez à la conception des scénographies des différents projets du collectif (événements festifs, spectacles et/ou installations artistiques).

Vous participerez notamment aux missions suivantes :
– Conception et réalisation des scénographies des projets artistiques du collectif en tenant compte des contraintes techniques des espaces investis,
– Participation à la fabrication des décors et accessoires,
– Aide à la conception de la signalétique,
– Montage et accessoirisassions des différents espaces, installation des décors,
– Démontage de la scénographie et remise en état.

Profil recherché
– Études supérieures en arts appliqués, décoratifs, arts graphiques ou aménagement de l’espace,
– Savoir identifier les matériaux nécessaires à la réalisation des décors,
– Connaissance des outils,
– Sens de l’organisation et du travail en équipe,
– Polyvalence et autonomie,
– Créativité et originalité,
– Permis et véhicule souhaité

Conditions
A déterminer selon profil et situation
Durée : entre 4 et 8 semaines
Période envisagée : entre mai et juin 2022
Nombre d’heures : entre 20h et 35h/semaine
Dans le cadre du stage et pour la bonne réalisation de celui-ci, le/la stagiaire pourra ponctuellement être amené(e) à travailler en horaires décalés y compris le soir et le week-end.
La mission se déroulera principalement au sein des ateliers de création des artistes de l’association situés au 122 rue Dordin – 59260 Hellemmes-Lille. Le/La stagiaire pourra être amené(e) à se déplacer dans la région Hauts-de-France.

Date limite de candidature : 24/04/2022 à 18h00
Candidatures (lettre de motivation à l’attention du Président et CV) à adresser par mail à production@metaluachahuter.com

Publication originale : Culturables.fr – 29 mars 2022