Métalu A Chahuter propose un stage Assistanat de production et de projets / Cand. avant 11-11-21


Métalu A Chahuter est un collectif de 10 artistes, fabricants de spectacles, inventeurs de machines à rêver et de dispositifs interactifs. Ces comédiens, plasticiens et musiciens sont spécialisés dans la création de formes innovantes, ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ, ainsi que dans les arts de la rue. Cette association loi 1901 s’organise autour d’un principe de mutualisation, avec une gestion solidaire des projets, une équipe administrative de 5 personnes et des moyens communs au sein d’un même espace de travail. Le projet artistique de Métalu A Chahuter se développe autour des axes suivants : la création et la diffusion des spectacles des artistes du collectif, la sensibilisation des publics, l’organisation d’évènements, en lien avec de nombreux partenaires et acteurs régionaux, nationaux et internationaux. Pour plus d’infos : www.metaluachahuter.com
Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2021

Description du poste
Aux côtés de l’équipe administrative et des artistes du collectif, le/la stagiaire contribuera à la mise en œuvre des projets artistiques du collectif et à la coordination des événements festifs.
Il/elle participera à tous les aspects de la production d’un projet : élaboration de la programmation, mise en place et suivi opérationnel, rédaction des bilans etc. Le/la stagiaire sera principalement positionné-e sur les missions suivantes :
– Participation à la mise en place des projets artistiques 2022 du collectif : Carte blanche lors de la Nuit de la Culture d’Esch-sur-Alzette (dans le cadre d’Esch2022 capitale européenne de la culture), UTOPIA (événements thématiques de lille3000 de la métropole lilloise).
– Participation à l’élaboration et à l’organisation de la « Fête du printemps », événement festif se tenant entre mai et juin.
– Participation à l’organisation logistique des tournées et des résidences des artistes du collectif (planning, feuilles de route, réservations hébergement et transport).

Profil recherché
Formation supérieure dans les métiers de la culture (de préférence master 2)
Maîtrise de l’outil informatique (Pack office, outils collaboratifs), Indesign serait un plus
Intérêt pour le spectacle vivant et les arts de rue
Méthodique, forte capacité d’organisation
Une ou plusieurs expériences dans le domaine culturel et en particulier du spectacle vivant serait un plus (stage, emploi ou bénévolat)
Aisance relationnelle et rédactionnelle

Conditions
Lieu du stage : bureaux administratifs de l’association (161 rue Roger Salengro à Hellemmes) et ateliers des artistes (122 rue Dordin à Hellemmes)
Temps de travail : Stage à temps plein (35h/semaine).
Dans le cadre du stage et pour la bonne réalisation de celui ci, le/la stagiaire pourra ponctuellement être amené(e) à travailler en horaires décalés y compris le soir et le week-end.
Durée : 5 à 6 mois
Rémunération : Gratification selon minimum légal + chèques-déjeuner
Date de début du stage : Février 2022

Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer au plus tard le 11/11/21 – par mail à l’attention du Président : production@metaluachahuter.com
Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2021