L’Opéra de Lille recrute un.e Chargé.e de la production graphique et digitale / Cand. avant 1-07-22

L’Opéra de Lille est un Établissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros. Structure dynamique et en développement, il propose chaque saison une centaine de représentations ainsi que de multiples manifestations destinées à attirer un public large et diversifié. L’Opéra de Lille assure 4 productions d’opéra chaque année, et accueille des tournées de danse, concerts et récitals. Son projet est porté par une équipe mobilisée de 60 collaborateurs, renforcée par 300 intermittents techniques et artistiques (pour un total de 100 ETP). L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017. L’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable rassemblant équipes, artistes et partenaires de l’Opéra autour d’un engagement en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.

Publication originale : Culturables.fr – 22 juin 2022

Description du poste
Au sein du Secrétariat Général, placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Responsable communication, la.le chargé.e de la production graphique et digitale assure les missions suivantes :

Webmastering
Chargé de la bonne tenue et du développement du site internet de l’Opéra de Lille dans le respect de la charte graphique et en lien étroit avec les agences graphique et web à l’externe et les équipes de l’Opéra de Lille en interne :
• Assurer l’intégration constante des contenus et des archives (programmation en cours de saison, offres d’emploi, équipe, docs en téléchargement, actus, headers…) et harmoniser le contenu des pages (textes, mises en page…) ;
• Optimiser les contenus grâce au SEO (textes, images, vidéos…) ;
• Réaliser une veille constante sur les dysfonctionnements et être force de proposition quant aux développements nécessaires à l’évolution du site internet ;
• Fluidifier la navigation, faciliter l’accès au backoffice pour l’équipe de l’Opéra ;
• Uniformiser le site internet et le site billetterie de l’Opéra ;
• Réaliser une analyse des performances.

Productions digitales
Développer l’image de l’Opéra de Lille avec l’équipe communication, en lien avec le nouveau titulaire du marché graphisme et en cohérence avec la stratégie de communication :
• Définir et réaliser des supports de communication digitaux utilisés sur les réseaux de diffusion de l’Opéra (animation, motion design ou vidéo) ;
• Adapter la charte graphique aux outils numériques développés par l’Opéra ;
• Concevoir et retoucher des documents vidéo, graphiques ou sonores employés.

Profil recherché
D’un niveau de formation initiale niveau Bac+5 en création numérique, vous justifiez d’une première expérience réussie dans le domaine du webmastering et de la communication.
Doté.e d’un réel intérêt pour le spectacle vivant, vous disposez des connaissances associées suivantes :
• Connaissances CSS et du fonctionnement du backoffice de WordPress
• Suite Adobe (Illustrator, Photoshop, After Effects, Premiere Pro, Animate)
• Montage vidéo • Réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram, LinkedIn, TikTok)
• Expertise sur du tournage/prise de son/ montage au smartphone pour créer des formats plus instantanés pour les réseaux sociaux (reels, TikTok…).
La pratique écrite et orale de l’anglais serait appréciée. Vous appréciez le travail en transversalité dans une organisation.
Vous êtes reconnu.e pour votre créativité, votre disponibilité et votre esprit d’analyse.
Vous êtes autonome, organisé.e et force de proposition.

Conditions
CDI à temps plein à compter de septembre 2022
Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la CCNEAC, selon le profil et l’expérience.
Statut : agent de maîtrise, groupe 5 de CCNEAC.
Avantages sociaux : 13e mois, mutuelle d’entreprise et titres restaurant.
Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 01/07/2022 à l’attention de Mme Euxane de Donceel, Directrice Administrative et Financière :
• soit par courrier : Opéra de Lille, 2 rue des Bons-Enfants, BP.133, 59001 Lille Cedex
• soit par mail : recrutement@opera-lille.fr

Publication originale : Culturables.fr – 22 juin 2022