L’Office du tourisme de Roubaix recrute un.e Chargé.e de mission action culturelle / Cand. avant 31-01-21


L’Office du tourisme de Roubaix, assure les missions d’accueil et d’information touristique, de promotion, de communication et de commercialisation de l’offre et œuvre au développement touristique du territoire roubaisien et métropolitain. Il fédère acteurs privés et publics autour d’un projet ambitieux de développement touristique et développe des projets en lien avec le tourisme et les grandes thématiques de la Ville de Roubaix. Au sein d’un nouveau lieu culturel accueillant des ateliers d’artistes en centre-ville de Roubaix, vous serez en charge de la coordination sous la direction de l’Office du Tourisme de Roubaix. Ce lieu est en grande partie dédié aux arts urbains, en adéquation avec la thématique Roubaix ville street art. Son bon développement permettra une pérennisation et une requalification du poste.

Publication originale : Culturables.fr – 18 janvier 2021

Description du poste
– Participer à la définition, à la mise en œuvre de l’identité du lieu.
– Animer et encadrer la communauté d’artistes résidents.
– Participer au fonctionnement du lieu.
– Participer à la gestion administrative et financière des services, des projets et des actions du lieu ; avec le soutien de l’équipe Roubaix Tourisme.
– Participer au développement et le suivi des partenariats.
– Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Roubaix Tourisme (administration, marketing et communication) et la Ville de Roubaix.
– Mettre en œuvre le développement des publics.
– Définir la programmation artistique et évènementielle du lieu avec la communauté de résidents et l’Office du Tourisme.
– Co-construire des projets culturels en lien avec les associations locales.
– Diffuser les informations évènementielles.

Profil recherché
Compétences culturelles
– Maîtriser la conduite de politique culturelle, le pilotage de projets et le management d’équipes pluridisciplinaires.
– Savoir définir, mettre en œuvre et évaluer un projet artistique et culturel.
– Connaître le milieu culturel, ses pratiques et en connaître les réseaux (idéalement avoir une connaissance du tissu associatif et culturel roubaisien)
– Compétences de gestion administrative, juridique et financière.
– Connaître les fonctionnements administratifs, financiers des collectivités territoriales et du secteur culturel est un plus.
– Etre en capacité de rechercher des financements, participer à la rédaction de dossiers de subventions, élaborer et suivre un budget.
– Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, outils collaboratifs…).
– Maitriser les outils de communication et les réseaux sociaux. Compétences organisationnelles
– Travailler en autonomie
– Savoir tenir des délais et des objectifs
– Etre rigoureux et organisé
– Avoir des capacités rédactionnelles
– Savoir anticiper, négocier et s’adapter Qualités relationnelles
– Posséder une aisance relationnelle et un goût pour le travail en équipe.
– Etre doté de qualités managériales, d’un bon relationnel et du sens de l’écoute.
– Etre force de proposition.
– Savoir animer des réseaux de partenaires, des réunions de travail.
– Savoir rendre compte auprès de la hiérarchie.
– Etre avenant et bienveillant envers les publics.

Parcours :
• Expérience sur un poste similaire sera appréciée.

Conditions
Contraintes liées au poste : Travail soir et week-end possible
Contrat : CDD d’un an – 28h semaine – évolutions possibles
Rémunération : 1150€ net
Prise de poste : début février 2021

Candidature (CV , lettre de motivation, diplômes) à renvoyer à
loic.trinel@roubaixtourisme.com
Loïc Trinel Office du Tourisme de Roubaix – 7 rue du Chemin de Fer – 59100 Roubaix
En mentionnant l’objet : « candidature coordination »

Publication originale : Culturables.fr – 18 janvier 2021