L’Office de Tourisme Lens-Liévin recrute un.e Chargé.e de la programmation culturelle et du développement des publics / Cand. avant 17-04-23

Le site de Notre-Dame-de-Lorette, situé sur les communes de Souchez et d’Ablain-Saint-Nazaire, théâtre des batailles de l’Artois, est aujourd’hui un site majeur de mémoire de la Grande Guerre en Hauts-de-France. En 2015, la région Nord-Pas de Calais, a érigé au pied de la Nécropole Nationale Notre-Dame-de-Lorette un mémorial pour rendre hommage aux hommes et aux femmes morts en Nord-Pas de Calais lors de ce 1er conflit mondial. Dans le même temps, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a imaginé un centre d’interprétation pour permettre aux visiteurs de comprendre le conflit en Nord-Pas de Calais. L’ensemble composé de la Nécropole Nationale, de l’Anneau de la Mémoire et du Centre d’histoire accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs, venus du Monde entier. Dès son ouverture en 2015, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a confié la gestion du Centre d’Histoire à l’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, lui demandant de développer une approche patrimoniale et touristique du site. L’office de tourisme s’est alors doté au sein de son équipe de deux personnes pour lui permettre de développer une politique de médiation et de développement des publics.

Publication originale : Culturables.fr – 28 mars 2023

Description du poste
Cette personne sera en charge
– de la conception et de la coordination de la programmation annuelle du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette : temps forts annuels, nouvelles visites et expériences pour les visiteurs.
– de la conception des expositions temporaires thématiques organisées par le musée et de nombreux partenaires dont les autres musées sur la Grande Guerre, ECPAD, etc. Dans ce cadre, elle participera aussi bien à l’élaboration du contenu muséographique, qu’à la conception d’un parcours dans les espaces du musée. Elle élaborera des préconisations de scénographie et pourra contribuer à la rédaction de catalogues d’expositions
– de la conception d’outils et de temps de médiation, en lien avec la chargée de médiation, pour des publics individuels et groupes (scolaires et adultes).
– Elle participera aux côtés de l’équipe communication à l’animation des réseaux sociaux en fournissant du contenu scientifique.
– Elle pourra être amenée à participer à la formation de l’équipe de guides vacataires sur les nouvelles expositions ou les nouveaux outils de médiation.
– Elle sera amenée à développer des partenariats avec le Pays d’art et d’histoire, les communes, les structures culturelles du territoire, les autres musées Grande Guerre de la Région et les prestataires touristiques du territoire.

Profil recherché
Compétences :
– Niveau bac +5 – Gestion de projets culturels, muséographie, scénographie
– Formation initiale en histoire serait un plus
– Expérience similaire exigée en coordination de projets et d’expositions ou de temps forts culturels.
– Expérience dans la conception et l’animation d’outils de médiation pour des publics variés.
– Connaissances en scénographie et montage d’expositions.
– Bonnes connaissances des thématiques autour des sites de mémoire, du patrimoine et de l’histoire de la Grande Guerre.
– Connaissance des attentes des clientèles de tourisme de mémoire appréciée
– Connaissance du monde muséal

Qualités :
Enthousiasme, dynamisme et créativité,
Grandes qualités relationnelles,
Esprit d’initiatives et d’autonomie,
Sens de l’organisation et rigueur,
Polyvalence et solidarité

Conditions
Informations pratiques : Poste principalement basé à Souchez, déplacements sur Lens à prévoir
Prise de poste : septembre 2023
Durée hebdomadaire : 35 heures
Type de contrat : CDI
Sera amené(e) à travailler occasionnellement le week-end
Permis B obligatoire avec véhicule 5 semaines de congés payés
Statut agent de maitrise convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif échelon 2.2

Candidature à adresser à par mail uniquement avant le 17 avril 2023 à l’attention de Sophie Wilhelm, Directrice
recrutement@tourisme-lenslievin.fr
en précisant l’intitulé de l’offre dans l’objet

Publication originale : Culturables.fr – 28 mars 2023