L’Office de Tourisme de Lens-Liévin recrute un.e Chargé.e de médiation / Cand. avant 25-07-22


L’implantation du Louvre Lens en 2012, l’inscription du Bassin minier sur la liste du patrimoine Mondial de l’Unesco, la mise en valeur des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale ont permis en 10 ans de faire émerger une nouvelle destination touristique à l’échelle du territoire de Lens-Liévin. Dans ce cadre, l’Office de Tourisme de Lens-Liévin s’est vu confier par la Communauté d’Agglomération les missions d’accueil, d’information, de promotion et de commercialisation touristique. Depuis 2017, l’Office de Tourisme de Lens-Liévin a défini un positionnement touristique et mis en place une politique de développement fondée sur les valeurs de simplicité, de solidarité, de partage, propres au territoire en misant notamment sur les qualités d’hospitalité et de convivialité de ses habitants. L’Office de Tourisme de Lens-Liévin a progressivement développé aux côtés des acteurs du territoire des expériences de découverte et de séjours ciblées. Dans ce cadre, l’office de tourisme s’est notamment attaché à valoriser, autour de nombreux rendez-vous conviviaux, la gastronomie, les produits du terroir et tout particulièrement la filière brassicole très active à l’échelle de l’agglomération de Lens-Liévin. Dans le même temps, les équipes de l’Office de Tourisme et leurs partenaires ont également développé une offre autour des sports de nature (randonnée pédestre et parcours cyclo mais aussi trail).

Publication originale : Culturables.fr – 4 juillet 2022

Description du poste
Au sein du Pôle médiation, vous aurez pour mission d’organiser et d’animer ses rendez-vous ou ses dispositifs de découverte (rencontres bière-fromages, Beer tour, Pass gourmand, cours de cuisine, coaching trail, circuits rando etc. ), de proposer et de mettre en œuvre de nouveaux formats en lien avec nos partenaires (producteurs locaux, restaurateurs, métiers de bouche, acteurs culturels etc.) dont vous serez l’interlocuteur privilégié.
En dehors de ces dossiers, vous pourrez également être mobilisés dans les réflexions menées au sein du Pôle médiation et dans l’organisation d’autres rendez-vous de la programmation.

Alors si vous aimez la bière, les frites, si vous êtes sensibles à la valorisation des circuits courts, au développement de la mobilité douce et des sports de nature, si vous aimez organiser et partager des moments conviviaux, que vous débordez d’idées et d’enthousiasme, envoyez-nous votre candidature avant fin juillet.

Profil recherché
Compétences requises
– Bac + 3 filière tourisme ou patrimoine
– Bonne connaissance et intérêt pour l’offre culturelle et touristique du territoire
– Connaissances des attentes des clientèles touristiques, des notions de segmentation clients et de marketing seraient un plus
– Expériences de conception d’outils ou de temps de médiation variées
– Expériences d’animation de groupes et de médiation (ateliers, guidage, accompagnement… )
– Qualités rédactionnelles et bonne orthographe
– Maitrise du pack Office
– Permis B et véhicule personnel

Qualités
– Ecoute et grandes qualités relationnelles
– Aisance à l’oral
– Dynamique, enthousiaste
– Organisé(e)
– Autonome
– Esprit d’équipe
– Capacités d’adaptation • Force de propositions

Conditions
CDI Convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif
Echelon 2.1 Prise de poste : Septembre 2022
Durée hebdomadaire : 35 heures
Mobilisation fréquente en soirée et le week-end 5 semaines de congés payés
Lieu d’exercice principal : Office de Tourisme de Lens-Liévin (Lens), secondaire Centre d’histoire du Mémorial 14-18 (Souchez)

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 25 juillet 2022 : à l’attention de Sophie Wilhelm, Directrice 16 place Jean Jaurès, 62300 LENS recrutement@tourisme-lenslievin.fr

Publication originale : Culturables.fr – 4 juillet 2022