L’inter(s)tisse recrute un.e Chargé.e de mission Gestion administrative et aide au développement de projet / Cand. avant 21-11-17


Depuis sa création en 2014, l’Inter(s)tisse mène de nombreux projets culturels et artistiques participatifs dans le milieu de la santé, du pénitentiaire et du scolaire. La multiplication des projets nécessite aujourd’hui la création d’un poste salarié afin de mettre en place des outils de gestion administrative et de lancer une nouvelle phase de développement. L’inter(s)tisse a pour but de :
– Proposer, sous la direction d’artistes et avec la participation de bénévoles, par le biais de créations artistiques collectives et participatives, des actions de rencontres, créations et dialogues.
– Favoriser une réflexion collective sur le rôle de l’art dans la société actuelle.
– Solliciter la collaboration et le dialogue entre divers partenaires, qui ne sont habituellement pas amenés à se rencontrer.
– Construire une continuité d’ordre relationnel et culturel entre l’espace sociétal et les espaces institutionnels de santé, du pénitentiaire et du scolaire.
– Créer un lieu d’expression artistique destiné à accueillir les personnes en situation de fragilité.
– Concevoir l’art comme une passerelle, une épreuve de l’altérité et non comme un vecteur de normalisation.

Description du poste
Rechercher des financements privés et publics Aides de fondations et mécènes, subventions publiques, appels à projets, campagnes de crowdfunding et de dons.
Assurer la gestion financière et administrative de la structure :
– Assurer le suivi de paiements des factures
– Assurer les relations financières et administratives avec les structures partenaires, l’association et les artistes intervenants
– Suivre et gérer la comptabilité et de l’équilibre financier de l’association
– Établir des plans de financements et de trésorerie et autres documents synthétiques permettant la prise de décision par les membres du conseil d’administration
– Gestion des ressources humaines : déclaration des embauches, édition des paies, défraiements des bénévoles Développer des protocoles pour la mise en œuvre de projet
– Accompagner les artistes dans la mise en forme administrative et financière de leur projet
– Rédiger les conventions de partenariat, contrats des artistes intervenants, contrats de travail, cession de droit en collaboration avec les porteurs de projet, conventions de bénévolats…
– Informer les intervenants des appels à projets adaptés aux moyens d’actions de l’association, les soutenir dans leur recherche de partenariat.

Profil recherché
Expérience professionnelle dans la gestion administrative et notamment la gestion d’association.
Bonne connaissance du réseau culturel et artistique dans le territoire des Hauts-de-France.
Connaissance attendue du réseau de l’Economie Sociale et Solidaire.
Connaissance souhaitée du milieu institutionnel (EPSM, EPHAD, établissements pénitentiaires, établissements scolaires).
Connaissance souhaitée des réseaux de l’éducation populaire.
Intérêt affirmé pour le projet, les missions et les valeurs de L’inter(s)tisse.
Rigueur, esprit d’équipe, bon contact humain, autonome.

Conditions
Le poste est placé sous la responsabilité du Conseil Collégial.
La personne recrutée sera amenée à travailler tantôt en autonomie, tantôt en collaboration avec les artistes gravitant autour de L’inter(s)tisse, les bénévoles et les membres du Conseil Collégial.
Lieu d’exercice au 48 (Lille-Hellemmes, métro Marbrerie) atelier de 4 artistes et lieu de travail de 2 associations, lieu de vie de 2 personnes.
Possibilité de télétravail.
CDD de 6 mois renouvelable – temps partiel, brut horaire de 13,52€.
Perspective de création de poste de gestion administrative en CDI envisagée pour fin 2018.
Prise de poste le 11 décembre 2017.

Merci d’envoyer lettre de motivation et CV à :
Association L’inter(s)tisse
48 rue Roger Salengro
59260 Hellemmes

oupar mail à linterstisse@gmail.com