L’Institut pour la photographie recrute un.e Chargé.e de production des expositions (CDD) / Cand. avant 1-10-18


L’Institut pour la photographie, initié par le Conseil régional des Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, a vocation à promouvoir la photographie et l’image sous tous ses usages et toutes ses formes auprès d’une audience représentative de la diversité sociale. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises développées au sein des Hauts-de-France afin de doter la région d’une institution de référence dans ce domaine sur le plan régional, national et international.
L’Institut est conçu comme un lieu de recherche, de diffusion et d’échange. Son programme s’articule autour de cinq champs d’activités :
1) Conception, production et diffusion d’expositions et d’évènements consacrés à l’image.
2) Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les dépôts d’archives de photographes.
3) Programme de soutien à la recherche et à la création destinés à des chercheurs, commissaires d’expositions et artistes de différents profils.
4) Programme d’éducation artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique et formant à la lecture critique de l’image.
5) Politique éditoriale associée aux divers champs d’activité de l’Institut (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.).

Description du poste
Dans le cadre de la première programmation d’expositions et d’événements organisée par l’Institut pour la photographie au printemps prochain sur le futur site de l’Institut (rue de Thionville à Lille), sous l’autorité de la directrice et de l’administratrice, le/la chargé(e) de production des expositions aura les missions suivantes :
Gestion financière et administrative :
– Conception, mise en place et suivi des budgets (incluant devis comparatifs, réalisation des bons de commande et suivi de facturation), contrôle en lien avec les services financiers et propositions d’arbitrage pour respecter l’enveloppe budgétaire allouée.
– Rédaction et négociation des contrats (prêt ou production d’œuvres, coproducteurs, artistes, et éventuellement scénographes et/ou graphistes).
– Faire un rapport régulier à la direction sur les questions budgétaires et de calendriers.

Production des expositions et maintenance :
– Recueil auprès des artistes et commissaires d’expositions de la liste des œuvres, des descriptifs d’installation, plans d’accrochages des œuvres, et des éléments éditoriaux nécessaires à l’élaboration de l’exposition, à la réalisation des éléments de communication de la programmation, à la production des œuvres chez les prestataires.
– Analyse des listes (faisabilité technique et financière), demandes et négociations des prêts d’œuvres
– Organisation et suivi de la production des œuvres avec les laboratoires, les encadreurs, le prestataire de montage audiovisuel.
– Régie et suivi des assurances des œuvres.
– Lien avec l’équipe interne et externe pour le suivi et la coordination de la scénographie, l’audiovisuel et la signalétique des expositions.
– Supervision du chantier, du montage, de l’accrochage/décrochage et de la maintenance de l’exposition.

Profil recherché
Bac + 5 minimum
Expérience (au moins 2 ans) en tant que chargé(e) de production d’expositions
Dynamisme et créativité
Sens des responsabilités : planification des tâches, gestion des priorités, autonomie
Goût pour l’organisation d’un événement culturel
Grande disponibilité et résistance au stress

Conditions
CDD 9 mois renouvelable
Temps plein
Statut cadre
Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective de l’animation et selon expérience.
Temps de travail : 35 h/semaine
Lieu de travail : Lille – déplacements réguliers à prévoir

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé), doivent être envoyés avant le 1er octobre 2018 à l’attention de Madame la Directrice Anne Lacoste à hastori@institut-photo.com