L’Institut pour la photographie recrute un.e Chargé.e de communication CDD / Cand. avant 19-11-23

Initié par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie marque la détermination de la Région à ancrer l’image dans un territoire à forte identité culturelle, en la dotant d’une institution de référence internationale dans le domaine de la photographie.
L’Institut est conçu comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du grand public et de soutenir la recherche et la création.
Son programme est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : la conservation, la diffusion, la transmission artistique et culturelle, le soutien à la recherche et à la création, ainsi que l’édition.
Sous l’autorité de la Responsable de la communication, le ou la Chargé(e) de la communication participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication externe de l’Institut pour la photographie.

Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2023

Missions
Communication institutionnelle et événementielle
• Participer à l’élaboration et suivre la mise en place opérationnelle des plans de communication et des plans média destinés à promouvoir l’Institut pour la photographie, ses missions et sa programmation (valorisation des fonds d’archives photographiques, expositions, événements, programmes de soutien à la recherche et à la création, édition, actions culturelles auprès de publics diversifiés)
• Assurer le respect des délais et le bon déroulement des actions de communication à mener (coordination et interface avec l’équipe de l’Institut et certains prestataires externes)
• Rédiger et mettre en page divers documents et supports de communication à partir de gabarits existants
• Réaliser les demandes de devis en conformité avec les briefs et recherche de prestataires (signalétique, impression, diffusion, photo…)
• En lien avec l’Attaché à la communication en alternance, assurer le référencement et la visibilité de la programmation du musée sur les agendas en ligne (Sortir, Open Agenda…), au sein de réseaux professionnels (La C’Art, 50° Nord…) et dans les supports de communication des structures partenaires du musée (acteurs touristiques, partenaires culturels…)

Communication digitale
• Mise en œuvre de la stratégie de communication digitale de l’Institut à travers la production de contenus éditoriaux qualitatifs et créatifs
• Définition du calendrier éditorial en lien avec la Responsable de la communication
• Rédaction des publications, recherche et création des contenus visuels et iconographiques pour le site et les réseaux sociaux (photos, vidéos, réels, cartons, stories…)
• Interaction avec les communautés de l’Institut sur les réseaux sociaux et modération
• Suivi et mise en place de collaborations avec des influenceurs ou influenceuses
• Définition et mise en place de campagnes sponsorisées
• Mise en place d’échanges de visibilité avec des structures partenaires
• Suivi des indicateurs de performance qualitatifs et quantitatifs propres aux différents réseaux sociaux en vue d’accroître la notoriété, l’engagement, de faire grandir la communauté mais aussi de la convertir en visiteurs et, enfin, de la fidéliser
• En lien avec l’Attaché à la communication en alternance, veiller à la bonne réactualisation du site Internet de l’Institut
• Gestion de la relation avec le prestataire web : reporting des bugs, suivi de leur résolution, suivi des éventuels développements
• Rédaction, mise en forme, planification et envoi des newsletters
• Constitution des segments, définition des publics cibles pour chaque envoi
• Suivi statistique et reporting

Profil recherché
• Formation supérieure en communication avec spécialité dans le digital, management culturel, sciences politiques, école de commerce
• Expérience de 2 ans minimum dans le domaine culturel
• Goût prononcé pour la photographie et appétence pour la culture
• Bonne connaissance du secteur culturel, de ses problématiques et de ses enjeux
• Excellente maîtrise de la langue française (orthographe et syntaxe irréprochables)
• Connaissance de la chaîne de fabrication/conception des supports de communication
• Maîtrise des réseaux sociaux, de la suite Adobe (PAO), de WordPress et connaissances avérées en montage vidéo
• Capacité à piloter des prestataires (respect des délais, des coûts et du niveau qualitatif attendu)
• Maîtrise de l’anglais
• Créativité, réactivité, dynamisme, autonomie et sens de l’initiative
• Rigueur et grande capacité d’organisation
• Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, diplomatie
• Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
• Permis B
[Culturables.fr – 1er novembre 2023]

Conditions
• Contrat à durée déterminée de 6 mois – prise de poste dès que possible
• Temps plein, 35h/semaine – disponibilité ponctuelle en soirée et le week-end
• Rémunération selon convention collective en vigueur
• Lieu de travail : Lille (déplacements ponctuels à prévoir)

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) sont à envoyer à l’attention de Florentine Bigeast, Responsable de la communication, avant le 19
novembre 2023 à l’adresse recrutement@institut-photo.com

Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2023