L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France recrute un.e Régisseur.se / Cand. avant 19-12-18


L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, initié par le Conseil régional des Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, a vocation à promouvoir la photographie et l’image sous tous ses usages et toutes ses formes auprès d’une audience représentative de la diversité sociale. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises développées au sein des Hauts-de-France afin de doter la région d’une institution de référence dans ce domaine sur le plan régional, national et international. L’Institut est conçu comme un lieu de recherche, de diffusion et d’échange. Son programme s’articule autour de cinq champs d’activités : 1) Conception, production et diffusion d’expositions et d’événements consacrés à l’image. 2) Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les dépôts d’archives de photographes. 3) Programme de soutien à la recherche et à la création destinés à des chercheurs, commissaires d’expositions et artistes de différents profils. 4) Programme de transmission artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique et formant à la lecture critique de et par l’image. 5) Politique éditoriale associée aux divers champs d’activité de l’Institut (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.).

Description du poste
Dans le cadre de la programmation d’expositions et d’événements du printemps 2019 de l’Institut pour la photographie, et sous la responsabilité de la chargée de production des expositions, le/la régisseur/régisseuse aura pour missions de :
– Assurer le suivi technique des travaux de rénovation du site de l’Institut
– Assurer le suivi technique des travaux d’aménagement scénographique
– Mettre en place et suivre le transport et la logistique pour les travaux d’aménagement, la régie des œuvres et la régie des évènements
– Organiser et superviser les équipes de montage et de démontage
– Organiser et suivre l’installation, la régie des événements, et le démontage
– Assurer la maintenance du parcours des expositions

Profil recherché
Maîtrise du matériel scénique et son outillage/équipement
Maîtrise du matériel, techniques et installations audiovisuelles
Bonnes connaissances en menuiseries, éclairage, peinture
Bonnes connaissances en entretien et gestion d’un bâtiment
Bonnes connaissances en normes ERP, sécurité incendie et gestion des flux
Bonnes connaissances du fonctionnement et de la production de spectacles et événements
Bonnes connaissances en informatique et dessin technique
Capacité de réalisations de petits travaux
Capacité de management d’équipe
Mise en place et rédaction de planning, organigramme et fiches techniques
Connaissance de logiciel de plan (Autocad) souhaitée

Compétences requises :
Habilitation au branchement électrique H1 B1 (requis)
Habilitation CACES R389 (requis) et R386 (souhaité)
Habilitation SSIAP 1 (souhaité)
Expérience de 5 ans minimum (tout ou partie en milieu muséographique)
Anglais
Permis B

Qualités requises :
Bonne présentation, ouverture d’esprit, sens du contact
Méthodologie, rigueur, sens de l’organisation et sens pratique
Autonomie, responsabilité et réactivité, capacité à rendre compte de son travail et informer son référent des problèmes rencontrés et résolus
Grande disponibilité et flexibilité

Conditions
CDD de 5 mois à temps plein à partir de février 2019
Temps de travail : 35 h/semaine
Lieu de travail : Lille

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé), à l’attention de la Directrice, Madame Anne Lacoste, sont à transmettre avant le 19 décembre 2018 à l’adresse suivante : hastori@institut-photo.com.