L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France recrute un.e Chargé.e de la coordination & de l’animation du programme de soutien à la recherche et à la création / Cand. avant 30-07-18


L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, initié par le Conseil régional des Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, a vocation à promouvoir la photographie et l’image sous tous ses usages et toutes ses formes auprès d’une audience représentative de la diversité sociale.
Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises développées au sein des Hauts-de-France afin de doter la région d’une institution de référence dans ce domaine sur le plan régional, national et international. L’Institut est conçu comme un lieu de recherche, de diffusion et d’échange.
Son programme s’articule autour de cinq champs d’activités :
1) Conception, production et diffusion d’expositions et d’évènements consacrés à l’image.
2) Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les dépôts d’archives de photographes.
3) Programme de soutien à la recherche et à la création destinés à des chercheurs, commissaires d’expositions et artistes de différents profils.
4) Programme d’éducation artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique et formant à la lecture critique de l’image.
5) Politique éditoriale associée aux divers champs d’activité de l’Institut (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.).
Le programme de recherche de l’Institut vise à développer et croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles et recherche en arts plastiques. L’appel à candidature est ouvert aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes. Les projets – publication, exposition, production d’œuvres – devront répondre à la problématique annoncée. Quatre bourses annuelles seront allouées pour le temps de la recherche. L’organisation de colloques, workshops et évènements permettra d’enrichir ces échanges au cours de l’année avant la restitution des travaux. En fonction de la teneur du projet et ses conditions de diffusion, l’Institut pourra accompagner leur finalisation.

Description du poste
Sous l’autorité de la directrice, le/la responsable de la coordination et de l’animation du programme de soutien à la recherche et à la création sera chargé(e) de concevoir le contenu artistique et scientifique du programme et de participer à son développement.
• Identification de thématiques pour l’appel à candidatures du programme,
• Participation aux jurys de sélection et aux commissions d’évaluation des projets,
• Contribution au contenu rédactionnel du programme et de ses évènements,
• Encadrement des lauréats,
• Programmation des évènements associés au programme de recherche (journées de séminaire, rencontres publiques ou internes, workshops, etc.),
• Valorisation et mise en réseau du programme et des travaux des lauréats, avec notamment la mise en place de partenariats avec les acteurs et les institutions culturels au niveau régional, national et européen,
• Recherche documentaire, veille artistique et scientifique.

Profil recherché
– Diplômé de l’enseignement supérieur en histoire de l’art
– Expérience significative sur un poste ou une expérience similaire
– Bonnes connaissances de la scène culturelle nationale voire internationale (programmation, enseignement, histoire de l’art)
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Maitrise de l’expression orale et écrite
– Maitrise des outils informatiques
– Rigueur, organisation, autonomie, pédagogie, réactivité et sens de l’initiative
– Excellent relationnel
– Niveau d’anglais courant et néerlandais apprécié

Conditions
CDD 6 mois renouvelable, statut cadre
Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective de l’animation et selon expérience.
Temps de travail : Temps partiel (20% /Forfait heure)
Lieu de travail : Lille – déplacements réguliers à prévoir
Poste à pourvoir rapidement

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé), à l’attention de la Directrice, Madame Anne Lacoste, sont à transmettre avant le 30 juillet 2018 à hastori@institut-photo.com