L’Institut du Monde Arabe-Tourcoing recrute un.e Chargé.e de mission Développement des publics groupes adultes CDD / Cand. avant 30-11-21


L’Institut du Monde Arabe-Tourcoing (IMA-Tourcoing) explore la créativité et l’histoire du monde arabe ainsi que la diversité culturelle, sa modernité et son dynamisme en matière de création dans les expositions qu’il donne à voir. L’IMA-Tourcoing organise du 2 avril au 10 juillet 2022 une exposition Picasso et les avant-gardes arabes consacrée au retentissement de l’oeuvre de Picasso auprès des artistes modernes des pays arabes. Cette exposition réunira environ 70 œuvres dont la moitié de Picasso.

Publication originale : Culturables.fr – 18 novembre 2021

Description du poste
L’IMA-Tourcoing entretient de nombreux contacts avec les publics scolaires, familles, publics du champ social, publics du champ du handicap, et souhaite aujourd’hui développer sa visibilité auprès des organisateurs de visites adultes.
Dans le cadre de la préparation de cet événement exceptionnel, l’IMA-Tourcoing souhaite réaliser une prospection auprès du tissu associatif seniors, jeunesse, estudiantines, entreprises, organisateurs d’activités culturelles, services des collectivités.
Sous l’autorité de la directrice, vous serez en lien avec l’ensemble de l’équipe de l’IMA-Tourcoing mais plus particulièrement le chargé de communication, la chargée d’action éducative responsable de la médiation et l’Accueil, chargé de la gestion du planning des visites.

Missions :
1. Elaborer une liste de contacts, responsables associatifs, opérateurs tourisme, office de tourisme, Comités d’entreprises, clubs seniors, services animations, jeunesse des collectivités, associations d’Amis de musée ou autre institutions culturelles qui soient en capacité de générer des visites de groupe. Aire géographique de la recherche : région Hauts-de-France et dans la zone proche Belgique francophone
2. Prise de contact téléphonique et par RV physique pour présenter l’IMA et son projet d’exposition Picasso et les avant-gardes arabes
3. Travailler en relation avec l’Office de Tourisme de Tourcoing déjà sensibilisé au projet pour définir une offre de sortie d’une demi-journée ou d’une journée
4. Accompagnement des structures jusqu’à la prise de rendez-vous
5. Bilan de l’action et mise en place d’un fichier pérenne réexploitable par l’IMA.

Profil recherché
– Formation bac +5 : Sciences Po, écoles de commerce, masters (Domaine Tourisme et développement des territoires, Management des institutions culturelles)
– Sensibilité aux arts visuels et notamment du XXe siècle
– Une connaissance des cultures arabes serait particulièrement appréciée.

Qualités :
– Dynamisme, curiosité et réactivité
– Aisance relationnelle et orale
– Capacité d’écoute et de communication
– Rigueur, organisation et autonomie

Compétences :
– Effectuer des recherches documentaires
– Aisance au téléphone et en rendez-vous

Conditions
Contrat : CDD de 3 à 6 mois
Début de la mission : au plus tôt
Rémunération en fonction de l’expérience + Tickets restaurant
Disponibilité horaires de bureau, éventuellement samedis pour des rendez-vous ponctuels avec des associations
Poste basé à Tourcoing, déplacements à prévoir
Le permis B serait apprécié pour faciliter les déplacements
Un téléphone portable et un ordinateur portable seront mis à disposition

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) devront être envoyées avant le 30 novembre 2021 par mail à l’adresse suivante : fcohen@ima-tourcoing.fr. 
Contact : 03.28.35.04.00

Publication originale : Culturables.fr – 18 novembre 2021