L’ESMD (Roubaix-Lille) recrute un.e Directeur.trice pédagogique et des études danse / Cand. avant 4-02-22

L’École supérieure musique et danse Hauts-de-France – Lille (ESMD) est l’un des établissements d’enseignement supérieur accrédités par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et le diplôme d’État de professeur de musique (DE).
Il est également habilité à dispenser la formation menant au diplôme d’État de professeur de danse (classique et contemporain).

L’ESMD, établissement multisite, dispose d’un partenariat structurel d’une part avec la ville de Lille qui accueille son siège social et son département musique au sein du CRR ainsi et d’autre part avec le Ballet du Nord/CCN de Roubaix qui accueille son département danse.
L’ESMD a placé le territoire au cœur de son projet d’établissement et collabore avec de nombreux acteurs et partenaires artistiques et culturels qui contribuent ainsi à sa vitalité.
L’ESMD est en convention de partenariat pédagogique avec l’Université de Lille, permettant à ses étudiants et ses étudiantes d’accéder à la licence Arts parcours « Formation du musicien, interprète et créateur » ou « Enseignement de la danse ».
L’établissement dispose d’une charte Erasmus+ renouvelée pour la période 2021-2027. Il est signataire d’une charte éthique pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toute discrimination.

Publication originale : Culturables.fr – 16 janvier 2022

Description du poste
Description générale
Placé(e) sous l’autorité directe du directeur général de l’ESMD et en lien avec la directrice administrative et financière pour les questions budgétaires, le (la) directeur (trice) pédagogique et des études du département danse :
– est responsable en autonomie des formations mises en oeuvre ainsi que des partenariats qui en découlent, dans le respect des orientations et du projet global de l’établissement;
– contribue au fonctionnement général de l’établissement ;
– assure une charge d’enseignement pour environ 25% de son temps de travail.
Le poste est susceptible d’évoluer, notamment concernant la charge d’enseignement, à mesure de l’évolution de l’offre d’enseignement de l’ESMD.

Attributions
• Implication dans l’établissement
En tant que cadre :
– Il (elle) concourt à l’élaboration des grandes orientations de l’établissement et à ses stratégies de développement, plus particulièrement en ce qui concerne son offre d’enseignement dans le domaine de la danse.
– Il (elle) prépare et participe aux conseils et commissions pédagogiques de l’établissement.
– Il (elle) participe à l’élaboration des éléments de communication de l’école et des bilans d’activité annuels en lien avec le service communication.
– Il (elle) travaille à l’articulation entre les départements musique et danse avec son homologue et participe à l’animation des communautés étudiantes.
– Il (elle) conçoit et met en oeuvre des projets favorisant l’éducation artistique et culturelle,
– Il (elle) participe à la mise en place de stratégies pour l’insertion professionnelle des diplômés en danse et le suivi des cohortes.
– Il (elle) participe à la réflexion menée au sein du réseau national et européen des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine des arts et de la culture.
– Il (elle) participe aux travaux de réflexion sur la danse, impulsés par le ministère de la Culture.

• Pilotage du département
– Il (elle) est responsable de l’encadrement et de l’animation de l’équipe du département danse, composée du personnel administratif permanent et ponctuel et de l’équipe pédagogique. Il propose au directeur le recrutement du personnel pédagogique et assure les entretiens professionnels.
– Il (elle) prépare le budget du département danse en lien avec le directeur et la directrice administrative et financière.
– Il est responsable de l’exécution du budget annuel alloué au département danse et en assure le suivi avec la directrice administrative et financière, sans délégation d’engagement financier.
– Il (elle) est garant des relations structurelles et fonctionnelles avec le Ballet du Nord/CCN de Roubaix et les autres structures d’accueil du département danse. Notamment, il (elle) est l’interlocuteur(trice) compétent(e) du CCN de Roubaix et de tous les autres partenaires quant à l’utilisation de studios de danse et autres locaux dans le cadre des enseignements.

• Coordination générale des études
– Il (elle) est responsable de la conception, de l’organisation et du suivi des cursus de formation dans le respect des textes cadres relatifs aux enseignements supérieurs en danse : choix des intervenants, construction des maquettes dans une logique de progression, élaboration des emplois du temps, conduite des évaluations et mise en place des examens, stages, projets artistiques liés à la formation, bilans individualisés.
– Il (elle) est responsable des relations avec les partenaires éducatifs et culturels du département danse (Ballet du Nord/CCN de Roubaix, Le Gymnase, Opéra de Lille, CRR de Lille, CRD de Roubaix, Université de Lille, UArts de Philadelphie, etc.) et l’interlocuteur naturel du (de la) responsable de la Licence parcours « Enseignement de la danse » de l’UFR Humanités de l’Université de Lille.
– Il (elle) accompagne le projet de l’étudiant(e) et assure un suivi individualisé.

• Périmètre complémentaire
– Il (elle) met en oeuvre les missions complémentaires déléguées à l’établissement par le ministère de la Culture, telles que l’organisation des examens d’aptitude technique (EAT) et la VAE du diplôme d’État de professeur de danse,
– Il (elle) est en charge d’enseignement dans son domaine de compétence.

Compétences et qualités requises
• Compétences
– Formation supérieure artistique et pédagogique (CA ou équivalent) ;
– Expérience artistique de haut niveau en tant qu’interprète, répétiteur ou chorégraphe ;
– Bonne connaissance de l’enseignement supérieur artistique ;
– Une expérience confirmée à un poste équivalent sera un plus ;
– Compétences managériales ;
– Maîtrise des outils informatiques ;
– Aptitudes rédactionnelles et d’expression à l’oral ;
– Permis B.

• Qualités
– Rigueur et sens de l’organisation ;
– Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
– Capacité d’autonomie ;
– Grande disponibilité et capacité d’écoute ;
– Sens des responsabilités et force de proposition.

Modalités de recrutement
Poste à temps plein, CDI (détachement possible)
Prise de fonction en mai 2022


Date limite de candidature : 4 février 2022
Entretiens en février 2022

Dossier de candidature :
– CV détaillé,
– Lettre de motivation au président de l’ESMD,
– Analyse que le (la) candidat(e) fait de l’offre d’enseignement en danse de l’établissement,
– Esquisse des évolutions que cette analyse pourrait appeler au regard du contexte national d’enseignement supérieur en danse.
Candidature à adresser par mail à info@esmd.fr

Publication originale : Culturables.fr – 16 janvier 2022