Les Scènes du Haut-Escaut proposent une Résidence de territoire « Développement durable et Environnement »

Les Scènes du Haut-Escaut travaillent pour le développement culturel de la vallée du Haut-Escaut située dans le département du Nord. Cette association à but non lucratif œuvre en partenariat avec le Département pour le développement culturel en milieu rural, agissant sur une vingtaine de communes de la CAC (Communauté d’Agglomération de Cambrai).
Chaque année les Scènes du Haut-Escaut travaillent main dans la main avec les communes et les structures du territoire (associations, centres sociaux, écoles, collèges, etc). Vingt-cinq projets sont mis en place chaque année : résidences, spectacles, ateliers de pratique artistique, stages … L’objectif est d’amener la culture au plus près des habitants des communes rurales en leur faisant découvrir diverses pratiques artistiques et culturelles. Les Scènes du Haut-Escaut œuvrent à tisser du lien sur tout le territoire en abordant des thèmes de société (femmes en ruralité, développement durable, lien intergénérationnel…).

Contexte et thématique
Les Scènes du Haut-Escaut lancent une résidence de territoire en direction des équipes artistiques professionnelles sur la thématique du développement durable et de l’environnement.
Les artistes collaborent avec des partenaires (communes, structures sociales et éducatives…) sur la thématique de l’environnement dans le but de sensibiliser et de développer le sens critique des habitants.
Le projet proposé devra prévoir une médiation autour d’une création participative, ainsi qu’un outil de médiation permettant d’en garder la mémoire.
Le collectif d’artiste s’imprégnera du territoire et échangera avec les habitants en étant porteur de la réflexion sur le message citoyen.

Objectifs
– Co-construire un projet sensibilisant sur la thématique de l’environnement entre les Scènes du Haut-Escaut, artistes, partenaires locaux et habitants.
– Inviter les habitants à se saisir des questions de développement durable local.
– Questionner le territoire sur sa démarche écologique.
– Combiner à la fois une médiation de qualité développant le sens critique et la citoyenneté. Une démarche qui, à ce titre, s’accompagne d’une production.
– Placer les habitants en tant qu’acteurs responsables et non en simples consommateurs de culture.
– Encourager la pratique artistique comme un levier d’expression et de créativité des habitants dans tous les temps de la vie.
– Restituer le projet durant un temps fort convivial afin de valoriser la résidence et les actions menées.
– Créer une production artistique sensibilisant sur le développement durable.

Domaines artistiques
Recherche d’une équipe artistique pluridisciplinaire apte à user de créativité pour révéler notre territoire, susciter des envies, emmener les publics dans de l’action collective autour de notre thème. Propositions d’ateliers artistiques qui contribueront à donner un support à une mobilisation citoyenne.
Possibilité d’associer des intervenants autres qu’artistiques en lien avec la thématique (scientifique, maraicher bio, journaliste, guide nature, conférencier…)
Afin d’assurer une cohérence au projet proposé et une capacité d’action sur les différentes communes, les artistes devront candidater en collectif (existant ou constitué pour ce projet).

Conditions générales
BUDGET GLOBAL*-(TTC) : 15 000€ à 20 000 € versés sur facture (échelonnement)
* tous défraiements (déplacements, repas, hébergements) et frais techniques compris.
Présence minimum en jours (6h) effectifs sur le territoire : 60 jours
En période discontinue.

Conditions techniques
Accueil dans des lieux de différentes natures : salles des fêtes, structures socio-culturelles,
bibliothèques, espaces extérieurs (peu ou pas d’équipements culturels sur les communes concernées).

Accompagnement
Les Scènes du Haut-Escaut accompagnent l’équipe artistique dans sa découverte du territoire et la rencontre des partenaires locaux. Elles veillent aux bonnes conditions de son travail, organisent logistiquement le projet en lien avec les communes et structures locales souhaitant s’associer à l’action.
Des temps d’échanges et de suivi seront organisés à chaque étape du projet à l’occasion desquels les artistes feront état de l’avancement de la méthodologie du projet.
L’association se charge de l’information et de la communication en faveur de ce projet le plus en amont possible auprès des partenaires et des habitants en lien avec l’équipe artistique.

Gestion par le collectif artistique
Coordination artistique et technique du projet.
Le porteur de projet sélectionné s’engage à rendre compte régulièrement de l’avancée de leur travail et à transmettre les informations demandées.

Critères de sélection
• Cohérence du projet avec la thématique du développement durable et plus particulièrement l’environnement.
• Pertinence de la proposition au regard des objectifs.
• Faisabilité du projet.
• Respect de l’enveloppe budgétaire.
• Autonomie des artistes dans leurs déplacements : véhicule et permis B obligatoires.

Calendrier
Diffusion de l’appel à projets : Dernière semaine d’octobre 2022
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 28 novembre 2022 (minuit)
Audition des équipes présélectionnées et choix de l’équipe lauréate : mardi 13 décembre 2022
Mise en œuvre du projet : mars à novembre 2023
Ateliers de création et de pratique : mars à début juillet 2023
Étapes d’évaluation intermédiaire et finale à prévoir
Au moins une création sensibilisant les habitants : septembre à octobre 2023
Livraison d’une production retraçant le projet

Dossier de candidature
– Le collectif d’artistes devra être représenté par une personnalité morale (association…) lui permettant d’assurer le portage salarial, d’émettre des factures.
– Dossier de présentation du projet artistique proposé incluant une note d’intention.
– Budget détaillé du projet TTC incluant défraiements et frais techniques…
– Phasage et calendrier du projet
– Dossier artistique actualisé.
– CV des artistes
– Justificatifs du statut professionnel de la structure porteuse du projet (licence d’entrepreneur de spectacle vivant, statuts de l’association et avis de situation au répertoire Sirene…)
– Les candidatures sont à envoyer sous format numérique PDF avant le lundi 28 novembre 2022 (minuit) à lesscenesduhautescaut@gmail.com
– Tout dossier incomplet à la date butoir entraînera la non prise en compte de la candidature.
– Une fois les dossiers sélectionnés, les candidats seront contactés par mail pour se présenter devant le comité de sélection le mardi 13 décembre 2022, merci de bien vouloir bloquer cette date.
– Les postulants seront prévenus uniquement par mail à l’issue des résultats du comité de sélection.


Renseignements
Cindy Lefebvre – 03 27 83 16 45 – lesscenesduhautescaut@gmail.com
Coordinatrice culturelle, Les Scènes du Haut-Escaut
5 place du Général de Gaulle, Marcoing

Télécharger l’appel à candidatures